vendredi, novembre 16, 2018
Banner Top

Un traducteur assermenté est un officier ministériel qui peut certifier qu’une traduction est conforme et fidèle au texte original. Cependant, pour devenir un traducteur assermenté, il faut d’abord être un traducteur professionnel et suivre toute la procédure. Quelles sont alors les étapes nécessaires pour devenir un traducteur assermenté ?

Faire une formation de traducteur

Le traducteur assermenté est d’abord un traducteur professionnel. Il doit donc avoir suivi une formation et obtenue un diplôme de Bac+5 reconnu par l’État dans :

  • Une université: après l’obtention d’une licence en langue, littérature et civilisation étrangères. Il peut aussi s’agir d’une licence en langues étrangères appliquées. Il faudra ensuite passer un master en langues.
  • Une école spécialisée: c’est le cas de l’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction (ISIT), l’École Supérieur d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT), l’Institut de Traducteurs d’Interprètes et des Relations Internationales (ITIRI) ou l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Aussi, le traducteur professionnel a pour obligation d’avoir une connaissance et une maitrise approfondie de trois langues au minimum dont la langue maternelle et deux autres langues étrangères. Toutes ces aptitudes et connaissances favorisent ses performances. Elles lui permettent ainsi des traductions fidèles et de qualité tout en tenant compte de toutes les nuances de linguistiques. ACS Traduction est sans doute l’agence idéale pour vos traductions assermentées.

Acquérir de l’expérience professionnelle

Il est conseillé pour le traducteur qui veut prétendre à une assermentation d’acquérir une certaine expérience professionnelle. Pour cela, il est libre de travailler dans une agence spécialisée, une entreprise ou encore à son propre compte. L’objectif est d’approfondir ses connaissances, d’apprendre à les appliquer et ainsi développer ses compétences avant l’assermentation.

Postuler pour l’assermentation

Un traducteur pour devenir assermentée doit être agréé devant la Cour d’Appel. Ainsi, il lui faut suivre la procédure normale qui dure environ un an. Cette procédure comprend diverses étapes :

  • L’envoi de la candidature: il s’agit pour le traducteur professionnel d’adresser sa candidature d’assermentation au Procureur de la République, tout en remplissant le dossier du Tribunal de Grande Instance de sa circonscription.
  • L’étude du dossier: cela consiste à faire une enquête menée sur la moralité du traducteur professionnel par la police à la suite de laquelle le candidat traducteur est convoqué au tribunal pour une audition. Par ailleurs, il peut aussi être convoqué par le Tribunal de Grande Instance pour un entretien.
  • La transmission du dossier à la Cour d’Appel

Il arrive que la candidature soit rejetée à cause du couple de langues et surtout de l’expérience professionnelle. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup préfèrent attendre d’acquérir plusieurs années d’expériences professionnelles avant de prétendre à l’assermentation.

La prestation de serment

La prestation de serment est la dernière étape qui permet au traducteur professionnel d’être assermenté. En effet, lorsque la candidature est reçue et validée, il faut à présent prêter serment. Ainsi, le traducteur professionnel devient un traducteur assermenté. Cette assermentation est valable pour 5 ans renouvelables. Il est ainsi inscrit sur la liste officielle des traducteurs assermentés de la Cour correspondante.

Par ailleurs, le traducteur désormais assermenté doit être au préalable inscrit pendant au moins 3 ans sur la liste officielle des traducteurs assermentés de sa Cour avant d’être agréé par la Cour de Cassation et ainsi être inscrit sur la liste nationale.

Un traducteur assermenté est donc avant tout un professionnel qui a prêté serment auprès de la Cour d’Appel après avoir suivie la procédure. C’est de cette manière qu’il pourra exercer cette profession.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter