Comment accéder au poste de directeur financier ?

Devenir un directeur financier peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut généralement compter au moins 10 ans d’expérience. Et ces dix années, il faut les avoir passées à occuper des postes très spécifiques. Vraisemblablement, il n’y a pas de raccourcis pour accéder à ce poste.

A lire aussi : Quelle est la meilleure banque en ligne en 2022 ?

Un poste destiné aux plus expérimentés

Le poste de directeur financier est un poste clé dans l’entreprise, il n’est pas à octroyer au premier venu. Il s’agit d’un poste que tant de professionnels de la finance des entreprises convoitent. Pour la plupart, il s’agit même du but ultime de toute une carrière. Tout cela pour dire que pour accéder à ce poste, il faut réellement avoir de l’expérience. Pour occuper un poste de directeur financier dans une grande entreprise, il faut avoir au moins travaillé dans ce domaine.

Généralement, 3 ans d’expérience au moins sont nécessaires avant d’espérer être embauché à ce poste à responsabilités. Voici un exemple de CV d’un responsable administratif et financier pour vous inspirer. Vous y voyez quel est exactement le profil professionnel requis pour un poste de directeur financier. Vous comprendrez également par le biais de cet exemple de CV en ligne qu’il est souvent nécessaire de commencer en bas de l’échelle en tant que directeur financier junior.

A découvrir également : Pourquoi les indices commerciaux ?

Acquérir beaucoup d’expériences dans de nombreux domaines

Avec 10 ans d’expériences mentionnées sur votre CV, vous êtes sûr de trouver facilement le poste de directeur financier que vous recherchez. Néanmoins, il faut comprendre que les recruteurs ne se basent pas vraiment uniquement sur vos années d’expérience. Si vous interrogez un actuel directeur financier, vous verrez que celui-ci a occupé de nombreux postes auparavant. En quelque sorte, il y a comme un cursus qui mène vers ce poste tant convoité.

Le directeur financier doit avoir un certain nombre de compétences clés qu’il peut acquérir dans le cadre de postes diversifiés. Travailler dans un cabinet d’audit financier ou dans une agence d’évaluation d’entreprise s’avère être la meilleure voie pour acquérir ces compétences. Le directeur financier doit avoir des compétences solides en analyse financière. Pour ce faire, il devrait d’abord se forger pendant plusieurs années au poste de contrôleur de gestion en entreprise.

Se constituer un réseau tentaculaire

Force est de constater que même avec les compétences et les expériences requises, il n’est pas toujours facile de se faire embaucher en tant que directeur financier. Les recruteurs observent que des centaines de candidats peuvent répondre à l’unique annonce d’une entreprise. Finalement, seulement 5 d’entre eux seront sélectionnés pour des entretiens. De surcroît, les recruteurs ne se contentent pas des candidats ayant répondu aux annonces, ils travaillent également avec des chasseurs de têtes.

Notez également que le recrutement d’un directeur financier se fait le plus souvent en interne. C’est une pratique courante au sein des grandes entreprises. Dans tous les cas, construire un réseau avec les professionnels de la finance d’entreprise permet de décupler vos chances d’être embauché au poste de directeur financier un jour. Il ne faut pas hésiter à garder le contact avec vos collègues, participer à des événements et conférences pour directeurs financiers, etc.