Les critères de choix d’un poêle

Les poêles sont des dispositifs de chaleur qui fonctionnent à travers la combustion du bois. Ils constituent une alternative écologique pour le chauffage en utilisant des bûches ou des granulés, et s’avèrent très pratiques. Toutefois, il est essentiel de considérer différents facteurs avant de choisir ce type de chauffage abordable.

Le matériau du poêle

Les Poêles sont habituellement conçues à partir d’acier ou de fonte.

A lire également : Comment construire votre maison selon votre budget ?

La fonte est un matériau compact très résistant sur le plan mécanique et thermique. Elle possède une grande capacité à conserver la chaleur et à la diffuser de manière progressive. En ce qui concerne l’acier, il offre différentes formes de poêles, incarne l’élégance et présente des finitions sophistiquées.

Il favorise également une montée en température rapide du poêle à bois, permettant d’atteindre rapidement le niveau de chaleur voulu pour un confort thermique optimal.  Rendez-vous sur Poele Discount pour en savoir plus.

A découvrir également : Combiner la rénovation de votre façade avec une isolation par l'extérieur

Le revêtement

Les poêles revêtus de céramique ou de pierre ollaire ont la capacité de retenir la chaleur durant la combustion et de la libérer progressivement après que l’arrêt du feu.

La pierre ollaire présente généralement des motifs veineux esthétiques. Il s’agit d’une pierre solide, principalement constituée de talc et de magnésite, et pouvant emmagasiner la chaleur. Elle offre ainsi des revêtements avec un design moderne et un style épuré.

En ce qui concerne la céramique, elle est aussi résistante à la chaleur et offre des finitions plus élégantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. De plus, elle est proposée en différents coloris, ce qui permet d’avoir une plus grande variété de choix.

Il est aussi possible de trouver des revêtements en acier de bonne qualité, avec des finitions épurées, ou en grès, un matériau qui imite le bois et offre un motif unique.

Les critères de choix d’un poêle

Bois ou granulés ?

Les poêles à bûches apportent un charme authentique grâce aux flammes qui en émanent. Ils sont à la fois élégants et innovants et offrent une solution de chauffage par rayonnement. Les poêles à granulés sont équipés de dispositifs de contrôle de température programmables, qui assurent un fonctionnement selon des plages horaires définies.

La puissance

Pour choisir un poêle, il faut aussi se pencher sur la puissance de l’appareil. Celle-ci varie selon chaque modèle et peut être comprise en moyenne entre 7 et 13 kW. Il est également important de comprendre que pour chauffer efficacement un logement bien isolé de 100 m2, il faut prévoir une puissance de chauffage maximale.

La quantité maximale de charge

Idéalement, les bûches devraient mesurer 50 cm. Si vous souhaitez acheter un poêle plus grand, vous pouvez prévoir des coupes de bûches plus longues. Les stères proposés dans les magasins sont découpés dans ces dimensions.

Le rendement

Le rendement d’un poêle est défini en soustrayant l’énergie consommée par celui-ci de l’énergie produite. Certains modèles très efficaces réduisent considérablement les pertes de chaleur et offrent un rendement moyen pouvant atteindre 85 %.

Le design

Avec un design sobre et épuré, les poêles sont de plus en plus modernes. Ils sont non seulement efficaces et écologiques, mais aussi élégants et ajoutent ainsi un charme unique à votre intérieur.

Le poêle peut ainsi être suspendu au mur, pivotant à 360°ou à côtés vitrés. Tout est pensé avec soin pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale autour de belles flambées.