mercredi, juillet 21, 2021
Banner Top

L’insert de cheminée est un appareil de chauffage qui est très apprécié pour son côté esthétique et écologique. De fait, on peut retrouver sur le marché différents modèles d’inserts de cheminée, ce qui peut ne pas faciliter son achat. Retrouvez donc ici quelques critères de choix pour vous aider à choisir le bon dispositif.

Le type d’insert de cheminée

Parmi les paramètres à prendre en compte pour le choix de l’insert de cheminée, on retrouve le type de l’équipement. On distingue deux types d’inserts à savoir :

A lire en complément : Quelles sont les bases pour rénover sa plomberie ?

  • l’insert à bûches de bois ;
  • et l’insert à granulés de bois.

Le premier à l’avantage d’être moins coûteux à l’achat. Il peut donc parfaitement convenir aux personnes qui ont un budget réduit. Il s’agit également d’un équipement qui produit de très belles flammes.

L’insert de cheminée à granulés de bois quant à lui est capable de stocker une grande quantité de combustible. De fait, cet équipement peut fonctionner durant de nombreux jours sans être alimenté.

A lire également : Quelques éléments pour le choix de votre société de menuiserie

Le dimensionnement de l’équipement

Il est important que la taille du dispositif que vous avez choisi soit adaptée à celle de la pièce dans laquelle il doit être installé. Il faudra également tenir compte de la place disponible dans le foyer actuel de la cheminée ainsi que des modifications que vous voudriez apporter sur le plan esthétique.

La puissance de chauffe de l’équipement

Cette puissance qui représente la capacité du dispositif à chauffer un volume ou une surface est exprimée en Watts ou en kilowatts. Certains calculs peuvent vous permettre de déterminer la puissance de chauffe de l’insert.

L’autonomie du feu

La durée durant laquelle le feu est maintenu après que l’équipement ait été approvisionné est également un critère déterminant dans le choix. On parle ici de l’autonomie du feu. Bien évidemment, au cours de ce laps de temps, aucun combustible ne doit être ajouté à l’insert de cheminée.

Le rendement de l’équipement

Pour trouver le rendement d’un insert de cheminée, vous devez faire le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie qui a été restituée. Ce qu’il faut retenir ici, c’est le fait que l’insert de cheminée est économique lorsque le rendement est élevé. Dans ce cas-là, l’insert de cheminée restitue l’énergie consommée pendant la combustion.

En tenant compte de tous ces critères de choix, il vous serait certainement plus facile de trouver l’insert de cheminée qui saurait parfaitement bien être adapté à vos besoins.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?