Comment faire un blog professionnel gratuit ?

Vous désirez concevoir un blog professionnel et le promouvoir ? Vous vous demandez comment procéder et vous vous questionnez sur le temps que cela peut vous prendre de le concevoir et de le faire connaître auprès des internautes ? Voici quelques éléments essentiels pour vous assister dans votre projet de conception de blog professionnel.

Fixer un objectif pour votre blog

Bien avant de procéder à la conception de votre blog, vous devez commencer par déterminer l’objectif. Vous pouvez, en effet créer un blog professionnel pour plusieurs raisons, notamment trouver des clients, changer de travail, vous faire reconnaître par vos pairs ou encore dans le but de partager.

A lire également : Projet entrepreneurial : l'importance du business plan

Il ne vous suffit pas de déterminer une thématique, mais vous devez également déterminer une cible. En effet, vous devez axer votre blog sur une cible exacte afin de pouvoir véhiculer un message clair et concis à cette cible.

Choisir le contenu de votre blog

L’un des plus grands avantages d’un blog, c’est la facilité de publication des articles. Concrètement, un blog est un traitement de texte permettant de poster des articles, un outil de gestion d’un site grâce à des dispositifs pratiques et simples, notamment les plugins qui génèrent des fonctions au site en un seul clic. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en manipulation d’internet afin de gérer un blog.

A lire aussi : Comment fonctionne le rachat de parts sociales ?

En termes de contenu, il y a 3 grands types d’articles dans les blogs professionnels, soit les articles de ressources et de lien dans lesquels vous mettez une panoplie de liens et de vidéos relatifs à votre activité.

Il y a aussi les billets d’humeur qui vous permettent de réagir à l’actualité et de rédiger vos commentaires. Il y a également le contenu de référence qui est généralement un article assez complexe, mais qui rapporte, néanmoins, plus de visites. Évidemment, un blog professionnel doit être une association de tous ces types d’articles.

Nom de plateforme et hébergement de votre blog

Dans le but de concevoir un blog professionnel, il est essentiel de détenir un nom de domaine pour que votre blog soit fiable. Le nom de domaine doit, évidemment, être précis sur le contenu du blog et comprendre les mots-clés que vous désirez valoriser.

Il existe plusieurs sites pour acheter les noms de domaine, à vous de décider en fonction de votre budget. Le nom de domaine est primordial afin d’avoir une visibilité forte par le biais des liens naturels.

En ce qui concerne la plateforme d’hébergement, vous avez le choix. En effet, vous pouvez requérir un hébergeur de blogs qui vous offrira un blog prêt à l’emploi. Vous pouvez aussi choisir d’héberger votre blog sur un serveur et vous servir d’une application afin d’écrire votre site tel un blog.

Cette méthode est appelée « propulser un blog ». Dans le cas où vous ne disposez pas d’une bonne maîtrise d’informatique, vous pouvez héberger votre blog sur une plateforme de blogs. Cette méthode vous permet de vous initier.

Vous pouvez, par exemple, utiliser blogger, qui est ergonomique et simplifié. Il s’agit, en effet, d’un des outils les plus connus pour s’initier grâce à la sauvegarde des textes systématique, skins standards vous permettant de collecter plusieurs plug-ins et une bonne gestion des flux RSS.

En revanche, vous ferez rapidement face à diverses limites, notamment en termes d’hébergement de fichiers, la complexité de la personnalisation, référencement défavorable, absence de gestion des catégories, traduction en français sommaire et simpliste.

Il y a aussi WordPress qui est le second choix en termes de plateforme d’hébergement. Cette plateforme est performante et évolutive en plus d’être facilement personnalisable. WordPress peut héberger ses fichiers de manière gratuite.

En outre, il approuve la coupure d’articles et il est plus favorablement référencé par Google. En revanche, l’ajout de vos propres plugins n’est pas possible.

Quoi qu’il en soit, il est préférable, voire recommandé d’héberger votre site sur un serveur propre afin de perfectionner votre blog et de le personnaliser au maximum.

Il ne vous restera plus qu’à propulser votre blog grâce à un générateur de blogs tel que WordPress ou autres.

Prendre une agence pour un site de qualité – Exemple de création de site internet à Agen

Il est donc tout à fait possible de créer un blog professionnel gratuit soi-même. Avec les outils mis à la disposition des utilisateurs, cela ne demande finalement pas beaucoup de temps. Mais gardez malgré tout en tête qu’en procédant de la sorte, le résultat pourra être acceptable, mais qu’il ne pourra jamais être impressionnant. 

Pour créer un bon site web vitrine, qui soit à la fois beau, ergonomique, et qui permette de trouver de nouveaux clients, il reste le plus souvent nécessaire de faire appel à une agence spécialisée. Rassurez-vous, l’offre s’est considérablement étoffée ces dernières années. Plus besoin de faire appel à une grosse agence de la capitale pour obtenir de bons résultats. On trouve d’excellentes agences partout en France.

Regardez par exemple cette agence spécialisée dans la création de site internet à Agen et Toulouse. Pour parvenir à un résultat irréprochable, l’équipe analyse avant tout les besoins du client pour définir des objectifs précis et les cibles à convaincre. Une stratégie de référencement est alors mise en place, et le site est créé en gardant ces objectifs en tête.