mardi, juillet 20, 2021
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Instagram est un réseau social créatif qui est fortement monté en popularité au cours des dernières années. La plateforme a beaucoup évolué depuis ses débuts et permet notamment à des instagrammers de développer leur activité. Aujourd’hui, comment trouver les bons abonnés et gagner des followers sur Instagram ? Nous vous faisons un petit topo des bonnes pratiques à suivre pour faire croître votre business sur Instagram.

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Instagram : est-il primordial d’avoir plus de followers / abonnés ?

Vous avez un compte Instagram et vous souhaitez développer votre business ou votre activité sur cette plateforme créative ? Bien sûr, il existe quelques astuces pour gagner des abonnés ou des followers en peu de temps. Au risque d’en décevoir certains, nous allons privilégier ici la qualité à la quantité.

Le but n’est donc pas d’avoir le plus d’abonnés possible, mais de cibler les bons abonnés ainsi qu’un engagement pérenne. Bien sûr, il existe des techniques peu recommandables d’achat d’abonnés, mais cela ne constitue pas une communauté de qualité et réelle. Focus sur l’engagement des followers et sur le soin essentiel à apporter à ses abonnés !

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Instagram : mettre au point une stratégie de contenu

Tout contenu Internet a sa raison d’être. Avec Instagram, il en va de même. Les publications de contenu sur un compte Instagram, afin d’augmenter vos chances de gagner des abonnés et de dénicher des followers qualifiés, doivent répondre à une vraie stratégie de contenu.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ? Il s’agit d’un plan d’action qui englobe vos publications Instagram. Si Instagram ressemble à une vaste vitrine, il s’agit en réalité d’un lieu d’échange avec une audience, une communauté Instagram qui peut vite devenir votre communauté d’abonnés / followers Instagram.

Pour établir une stratégie efficace de contenu, il vous devez pouvoir répondre aux questions de votre audience. Tout ce que vous décidez de montrer doit être ciblé en fonction de l’audience. Le forme et le fond de vos publications sont à mettre en regard avec votre communauté de followers / abonnés Instagram. Ainsi, une stratégie de contenu et de publication Instagram passe par :

  • L’élaboration de la charte graphique du contenu
  • Le choix de visuels plutôt graphiques, avec des textes clairs, impactants
  • Le maintien d’une cohérence entre les visuels Instagram (photos, vidéo, story ou reel)

La cohérence des publications Instagram fait partie de l’un des critères qui font gagner des abonnés ou des followers. Chaque jour, l’utilisateur a le loisir de se rendre sur votre page Instagram, qui se transforme alors en réelle source d’engagement. Intéressée par le sujet, la personne s’abonne et peut elle-même suggérer votre compte à d’ éventuels abonnés.

Instagram : racontez-moi votre histoire

La force d’Instagram est aujourd’hui de pouvoir raconter une histoire à vos abonnés. On attend d’un instagrammeur qu’il soit proche de sa communauté, qu’il soit lui-même. Eh oui, parfois, le “capital sympathie” d’une personne peut jouer sur le fait de gagner des abonnés.

Le fait de raconter une histoire et d’être proche de ses abonnés crée un imaginaire et un environnement chaleureux, de confiance. C’est un peu comme si l’on s’adressait à ses followers comme on le ferait avec de vieux amis, avec toutefois des règles de bienséance communes à tous.

Si vous choisissez le “storytelling”, attention à ne pas tomber dans le descriptif un peu froid de ce que vous faites. Soyez vrai et vous verrez que votre communauté d’abonnés appréciera. La spontanéité est même quelque chose de recherché. Lorsque l’on est sur Instagram, on choisit ses abonnements en fonction aussi de ce qu’ils peuvent nous apporter.

Votre histoire ou votre storytelling découle spontanément de qui vous êtes/ Afin de sortir du lot et des millions de photos et de vidéos qui alimentent le flux d’Instagram, il est conseillé de soigner à la fois son visuel et son texte. Votre personnalité transparaît, les abonnés s’identifient à vous et trouvent vos publications Instagram magnétiques : le tour est joué !

Ainsi, il y a le “ON”, la vitrine, mais aussi le “OFF”, ou les “coulisses”, que vous pouvez choisir de faire apparaître de temps en temps dans votre storytelling, si vous tenez à garder un peu d’intimité dans chaque publication. Par ailleurs, des abonnés qui apprécient vraiment un compte Instagram vont en parler autour d’eux, ce qui peut efficacement vous faire gagner des abonnés / followers.

Dénicher les comptes influents

S’abonner à des comptes qui sont déjà très influents dans le secteur d’activités qui est le vôtre est également un excellent moyen de gagner des abonnés. Une fois que votre stratégie de contenu est établie, dénicher des comptes influents permet de donner de la visibilité à vos publications. 

Vos abonnés sont aussi contents de voir que votre compte est cohérent et qu’il se situe dans un pool d’autres comptes Instagram. L’effet miroir est intéressant et l’algorithme de la plateforme Instagram peut également prendre en compte votre positionnement.

Pour gagner des followers ou voir son nombre d’abonnés grandir petit à petit, il faut aussi savoir se situer dans un échange. Donner et recevoir est primordial sur les réseaux sociaux : l’interaction avec des comptes influents ne peut qu’être bénéfique et vous tirer vers le haut. Qui sait, votre compte peut aussi être repéré, des collaborations peuvent se mettre en place si vos publications sont jugées inspirantes.

Vous pouvez également vous abonner à des comptes suggérés, afin de profiter du meilleur d’Instagram. Facebook a fait bénéficier de cette fonctionnalité au top sur Instagram, qui peut désormais proposer régulièrement des comptes pertinents pour votre intérêt.

Favoriser l’interaction avec les abonnés

Un instagrammer réactif est un instagrammer présent et à l’écoute. En ayant de la gratitude naturelle pour sa communauté d’abonnés et de followers, on peut forcément gagner en capital sympathie. Certains influenceurs s’entourent d’une véritable armada de réactivité : du personnel, embauché pour répondre aux commentaires et faire vivre les réactions des abonnés.

Une communauté d’abonnés qui se sent entendue face à des questionnements devient naturellement un ambassadeur de la marque. Les abonnés à votre compte Instagram parlent de vos publications, les relaient sur les réseaux sociaux, etc.

Que votre secteur d’activités se situe dans la mode, dans les cosmétiques ou même dans l’humour, la recette est souvent la même : un réel échange humain est souvent gratifiant et vous apporte ce que votre compte Instagram mérite. La sociabilité est importante et un compte Instagram ne peut se développer sans cet aspect humain qui l’anime.

Évitez donc le recours à des bots, qui vont automatiser des réponses et rendre le contenu ou le compte encore plus froid. Une fois que les abonnés réagissent, n’hésitez pas à leur rendre la pareille en répondant à leurs questions, leurs doutes, leurs suggestions : votre intérêt sera le meilleur moyen de fidéliser vos abonnés. 

Une fois vos abonnés fidélisés et transformés en véritables ambassadeurs de la marque – et il s’agit en effet d’une forme de flatterie humaine à double-sens !- vous pouvez être sûr de récupérer petit à petit des abonnés et les followers tant attendus. Convertir un abonné en client via des jeux concours ou des participations interactives (sondages stories, etc.) est ensuite un excellent moyen de faire perdurer la relation et de garder votre abonné.

Hashtags : bien les utiliser

Une manière plus pragmatique mais toutefois aussi importante de gagner des abonnés et autres followers est de bien choisir ses hashtags lors d’une publication. Que ce soit pour une story, un reel, une publication de visuels / photos, etc., les hashtags doivent être utilisés avec parcimonie et finesse.

L’utilisation des hashtags est le propre du réseau social Instagram. Attention ! Il ne faut surtout pas utiliser les hashtags à tout va. Votre compte peut tout à fait remonter dans les résultats grâce au système des hashtags et vous faire connaître peu à peu.

Vos hashtags, pour être efficaces, doivent avoir une logique en lien avec votre contenu. Si vous utilisez aussi les hashtags que votre communauté utilise, vous avez moyen de toucher plus de futurs abonnés. Suite à votre storytelling, les hashtags permettent de mettre en contexte votre histoire et vos publications pour votre audience.

Ne sous-optimisez pas mais ne suroptimisez pas non plus vos publications avec des hashtags mondiaux qui ont tendance à noyer le poisson.

Réseaux sociaux : tout à y gagner

Instagram permet aujourd’hui de lier des comptes, depuis que Facebook est lié à Instagram. Si vous avez un business en ligne, n’hésitez pas à créer une page Facebook en sus de votre compte Instagram, afin de relayer les publications.

Lorsque vous faites ceci, vous touchez plus d’abonnés et followers potentiels. En effet, selon les tranches d’âge et les intérêts des uns et des autres, certaines personnes seront sur Facebook et d’autres sur Instagram. En liant vos comptes, vous vous facilitez la tâche. Soignez vos publications et veillez à enlever les hashtags pour les publications Facebook, afin de ne pas surcharger vos posts.

Poster des stories sur Instagram est un excellent moyen de gagner des followers également. Vous pouvez insérer des hashtags pour faire remonter la visibilité des stories, et lier les stories à votre page Facebook. Vous faites vos publications 2 en 1 et cette fonctionnalité pratique vous économise du temps de gestion des réseaux sociaux.

Acheter des abonnés Instagram : une bonne idée ?

Courir après un nombre d’abonnés n’est pas une fin en soi. Derrière la façade, si le contenu ne suit pas et n’offre pas une qualité constante à la communauté de followers Instagram, votre business Instagram ne pourra tout bonnement pas se développer.

Évitez donc l’achat d’abonnés et autres bots à followers. En optant pour ces fausses stratégies qui sont plutôt là pour les apparences et l’ego, vous sabotez en réalité votre compte sur le long terme. Certains comptes Instagram peuvent même être signalés et suspendus si l’abus est présent. L’engagement est nul, le compte gonfle en surface mais ne vous rapporte pas d’argent ni de clients.

Instagram reste un outil formidable à utiliser avec efficacité, afin de développer doucement mais sûrement son business Instagram : ne sabotez pas vos chances de faire grossir votre communauté d’abonnés et de followers Instagram.

Gagner des abonnés en tablant sur l’engagement

Qu’est-ce que l’engagement ? Cette notion est apparue avec le développement de la plateforme Instagram. L’engagement correspond au nombre d’abonnés qui vont interagir régulièrement avec votre compte.

L’engagement se situe à l’extrême opposé de l’achat d’abonnés Instagram, qui ne fait au final que flatter l’ego. Les abonnés achetés ne permettent en aucun cas de rapporter des clients et de développer son business.

Si vous souhaitez réellement développer votre compte Instagram et gagner des abonnés, privilégiez la manière raisonnable et la stratégie qualitative de long-terme plutôt que la démarche quantitative de court terme.

Aujourd’hui, il existe tellement de comptes, de publications, de photos… Que le but est réellement de sortir du lot en mettant en avant la qualité de vos publications. Pour savoir comment perdurer sur cette lancée, il est important de s’autodiscipliner et de se renseigner sur la puissance du marketing digital.

Un profil et un contenu se font remarquer par des personnes physiques (et non des bots) à partir du moment où les publications sont qualitatives, régulières, et sans attente. C’est encore le meilleur moyen de gagner des abonnés Instagram, sans trop d’efforts.

Stories et Reels : opter pour du contenu de qualité

Enfin, pour gagner des abonnés sur Instagram, rien de tel que du contenu de qualité qui vous fait remarquer. Un talent particulier, une idée originale ou un contenu interactif à mettre en story peut rapidement vous apporter une visibilité

Par ailleurs, l’étape visibilité est cruciale, car c’est elle qui peut potentiellement faire effet boule de neige. Vous pouvez sensibiliser votre communauté à une cause qui vous tient à cœur. On sait tous que les communautés d’abonnés / followers se construisent sur un effet miroir.

Si vos abonnés se reconnaissent en vous et trouvent vos contenus inspirants, ils vont partager et relayer votre contenu de qualité. L’effet sur le long terme peut transformer votre visibilité en clientèle d’abonnés actifs et ambassadeurs de votre marque.

Les reels et les stories permettent d’utiliser des fonctionnalités ludiques qui favorisent l’effet de buzz : comptez là-dessus pour développer vos comptes Instagram et gagner des abonnés ! Vous n’avez plus qu’à mettre ces bonnes pratiques en action.

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