samedi, septembre 25, 2021
Banner Top

L’assurance-vie est un actif très courant qui figure dans la planification financière à long terme de nombreuses personnes. Plus de la moitié des Français ont une assurance-vie, sous une forme ou une autre. Mais comment fonctionne réellement l’assurance-vie ?

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance vie est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance. La personne qui a souscris une assurance vie doit régulièrement verser des primes à la compagnie d’assurance-vie contre un capital décès pour ses bénéficiaires à son décès. Selon le type de police que vous souscrivez, la souscription à une assurance vie peut couvrir les décès naturels, les décès accidentels et même les maladies ou blessures survenant de votre vivant.

A voir aussi : Comment la plongée sous-marine peut-elle aider à l’amélioration de votre corps ?

Combien coûte l’assurance-vie ?

Le coût de l’assurance vie dépend du montant de la couverture dont vous avez besoin et du risque que vous présentez – si votre santé, vos loisirs et votre âge rendent plus probable votre décès pendant la durée de votre contrat, votre prime sera plus élevée. Les personnes en meilleure santé paient moins cher leur assurance-vie, tout comme les personnes qui ont un mode de vie moins risqué ou dangereux.

A voir aussi : Quand faut-il faire appel à un médecin de garde

Si vous êtes en moins bonne santé ou si vous avez des passe-temps comme le parachutisme, vous pouvez rendre l’assurance-vie plus abordable en souscrivant des montants de couverture moins élevés ou en choisissant une durée de couverture plus courte.

Comment faire une demande d’assurance-vie ?

La demande d’assurance vie est assez simple. Tout commence par l’obtention de devis auprès d’un agent ou d’un courtier agréé. L’obtention d’une police d’assurance vie peut se faire en cinq étapes faciles.

1. Remplir la demande et passer l’entretien.

La demande et l’entretien qui suit permettent de recueillir et de confirmer des informations de base sur votre santé, les antécédents médicaux de votre famille, vos loisirs et vos besoins de couverture. Vous désignerez également les bénéficiaires de votre contrat lors de la demande.

2. Passez l’examen médical

À moins que vous ne puissiez bénéficier d’une assurance-vie à décision instantanée ou sans examen médical, un technicien médical se rendra à votre domicile ou à votre lieu de travail pour effectuer un examen de santé de base appelé examen paramédical, qui est similaire à celui que vous obtenez de votre médecin. Il peut effectuer des analyses de sang ou d’urine pour confirmer les renseignements sur l’état de santé figurant dans votre demande.

3. Attendez la déclaration du médecin traitant.

Si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique, l’assureur peut demander à votre médecin de présenter une déclaration du médecin traitant, qui énumère les affections pour lesquelles vous êtes traité et vos pronostics.

4. Passez par la sélection des risques.

Le tarificateur évaluera le risque de vous assurer en se fondant sur les renseignements contenus dans votre demande, votre dossier de conduite, votre score de crédit et les renseignements que vous avez fournis, afin de calculer le montant de vos primes.

5. Payez votre première prime.

Une fois que vous avez reçu votre contrat, il ne sera pas en vigueur tant que vous n’aurez pas payé votre première prime. C’est le moment d’établir un plan de paiement pour vos primes. Vous devrez peut-être communiquer par téléphone à votre agent ou courtier les informations relatives au paiement de la première prime ou à l’organisation de paiements récurrents.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?