Des conseils indispensables pour acheter du foie gras de qualité

Spécialité d’origine égyptienne, le foie gras est de plus en plus consommé par bon nombre de personnes. Pour satisfaire la demande de la clientèle, il est produit et est disponible sous diverses formes sur le marché. Toutefois, il est important d’acheter un foie gras de qualité qu’il soit en canard ou en oie, cru ou cuit, frais ou en terrine. Nous vous donnons quelques conseils indispensables pour acheter du foie gras de qualité.

Le foie gras d’oie ou de canard

Pour trouver un foie gras de qualité, vous devez tenir compte de plusieurs critères. La première des caractéristiques est de vérifier si le foie gras a été fait à partir d’oie ou de canard. Il est vrai que le choix du foie gras selon qu’il soit fait à partir de l’oie ou du canard dépend des goûts de chacun, des habitudes ou encore de l’éducation. Toutefois, le foie gras de canard est connu pour avoir un goût plus prononcé que le foie gras d’oie.

A lire en complément : L'expertise d'un serrurier à Soisy-sous-Montmorency pour sécuriser vos locaux professionnels

Autrement dit, le foie gras de canard laisse des notes de saveurs plus précises en bouche, contrairement au foie gras d’oie. Ainsi, si vous êtes à votre premier achat du foie gras, et que votre palais est habitué à des goûts très tranchés, il est préférable d’acheter le foie gras de canard. Par ailleurs, si vous recherchez une saveur plus délicate, le foie gras d’oie est le plus adapté à vos papilles. Précisons aussi que le foie gras en oie est un produit qui renferme moins de gras que le foie gras de canard. Ainsi, il est plus utilisé pour certaines préparations chaudes comme les tourtes ou encore les pâtés en croûte…

Le mode de cuisson du foie gras

Le mode de cuisson du foie à gras est un élément important à prendre en compte pour acheter un produit de qualité. En effet, les foies à gras se présentent déjà à l’achat sous diverses formes. Cela peut avoir un effet sur la texture ou la durée de conservation du produit dans le futur.

A lire aussi : Licenciement abusif : les prud’hommes de Troyes écartent le barème des indemnités

Ainsi, nous avons le foie gras frais qui a une température avoisinant les 55 °C et qui est très souvent vendu au rayon traiteur en terrine, sous vide ou encore à la coupe. Par ailleurs, lorsque vous l’achetez, vous devez le consommer très rapidement. Concernant le foie gras mi-cuit, sa température de cuisson tourne autour de 75 °C. Les fabricants le proposent en terrine, en conserve ou sous vide. Le foie gras mi-cuit est plus frais et vous évite de rajouter plus de cuisson au produit une fois à la maison. Toutefois, il se conserve moins longtemps qu’un foie gras cuit.

Les catégories des foies gras crus

Acheter des foies gras crus et les cuire à la maison est plutôt facile et est apparemment moins cher qu’un foie gras sous une autre forme. Lorsqu’ils sont crus, les foies gras sont classés le plus souvent en catégories. Parmi toutes les catégories, l’extra A est considéré comme la meilleure qualité de foie cru à acheter pour une cuisine à la maison.

Par ailleurs, il est préférable que vous l’obteniez directement chez un producteur pour avoir plus de chances d’acheter la meilleure qualité. Veillez aussi à choisir un foie gras de poids moyen. Le poids idéal d’un foie gras d’oie tourne autour de 500 g. Ce poids est approximativement de 1000 g pour un foie gras de canard.