Ouvrir une micro-brasserie : conseils et astuces

En France, on consomme en moyenne 30 litres de bière par an et par habitant contre par exemple l’Allemagne avec 106 litres par an et par habitant. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de micro-brasseries, attachés à la production locale, les Français en sont fans.  Mais quelles sont les étapes pour ouvrir sa brasserie ? Quels équipements vous procurer ?

Sortez du lot

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Peut-être brassez-vous déjà votre bière à la maison et vous souhaitez la commercialiser… Avant de vous lancer il est essentiel de mettre en place une étude marché. Pour cela, on vous conseille de vous rendre chez vos concurrents les plus proches, goutez les bières à votre disposition, prenez des notes et étudiez minutieusement votre « branding ».   Il est essentiel de vous faire remarquer dans ce genre de business… Pensez à un logo qui sort du lot mais aussi à un gout dont vos clients se souviendront.

Equipez-vous

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Tout d’abord, une microbrasserie se définie par son volume de production (environ 1000L par an), prenez en compte cela avant de louer un local ou de demander un prêt à votre banque.

Ensuite, il est essentiel de vous procurer les bons équipements, vous pouvez acheter d’occasion pour réduire les coûts. En règle général, vous allez avoir besoin de bouilloires, futs, chauffe-eaux, réservoir de fermentation et stockage, du matériel de nettoyage, des capteurs de niveau pour vérifier le niveau de liquide assurant ainsi la sécurité anti débordement et facilitant la gestion des stocks.

Bien entendu, on n’oublie pas de se procurer les ingrédients indispensables pour fabriquer la bière… Le malt, le houblon, les levures et de l’eau, la qualité de ses ingrédients est primordiale donc essayez de viser pour de la qualité.

Développez votre commerce

Maintenant que vous avez mis en place votre étude de marché et que vous avez créé votre bière artisanale, il est temps de la vendre ! Envisagez peut-être des happy hours dans votre entrepôt avec des promotions. Vous pouvez aussi ouvrir un stand dans des endroits réputés et touristiques ou des festivals dédiés à la bière pour attirer les connaisseurs.

Créé une présence sur les réseaux sociaux est important de nos jours pour faire de la publicité pour votre marque. Vous pouvez aussi envoyer des testeurs à des bloggeurs ou des « influencers » sur Instagram afin qu’ils parlent de votre bière et fassent du bouche-à-oreille afin d’attirer plus de clients.

Créer sa bière artisanale est un rêve pour beaucoup d’entre nous mais cela demande énormément d’organisations et un budget important.