mercredi, octobre 17, 2018
Banner Top

Le Comité National d'Action Sociale (CNAS) est un service d'aide à l'action sociale au sein des collectivités territoriales. Ce dernier a le même objectif que le CE ou CSE dans le secteur privé. 19769 organismes y sont adhérents, ce qui représente 756150 bénéficiaires.

Le CNAS, l'organisme principal des collectivités territoriales

Le CNAS permet de faire bénéficier de séjours et voyages, de chèques culturels, de chèques réductions, d'appels pour profiter de renseignements juridiques et autres encore. Le CNAS est important dans la vie des collectivités territoriales, et reste un acteur principal afin d'offrir aux salariés de multiples avantages

Cet organisme a été créé en 1967, et propose des offres complètes et qualitatives aux diverses collectivités territoriales souhaitant mettre en place une action d'aide sociale pour leurs agents. D'ailleurs, depuis février 2007, cette politique est obligatoire pour tous les agents territoriaux. 

Chaque agent peut en profiter

Ainsi, chaque agent, exerçant dans les trois fonctions publiques, fonctionnaires et contractuels, peuvent profiter de ce droit. Le CNAS reste primordial au sein de la fonction publique territoriale et de ses salariés. De cette manière, ils peuvent bénéficier d'avantages importants pour leurs vacances ou pour leurs loisirs, mais aussi obtenir des prêts et des renseignements juridiques. 

Le CNAS propose des services divers et variés, sous forme de chèques vacances ou de réductions pour visiter des sites touristiques ou des musées. D'ailleurs, l'organisme permet également de bénéficier d'aides financières pour les déménagements et de conseils judicieux en matière de logement. 

Le rôle du CNAS et des délégués

Le CNAS gère également la budgétisation des politiques, et est administré par des instances paritaires au niveau national, régional, départemental et local. Les délégués locaux sont élus pour 6 ans

Ils doivent assurer le relais entre le personnel bénéficiaire et le CNAS afin de les informer des offres proposées et en les guidant dans leurs démarches, ce qui pourrait leur être d'une grande utilité dans certains cas. 

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter