samedi, juillet 4, 2020
Banner Top

Comment faire pour devenir coach sportif ? Pour aider tout un chacun à se maintenir en forme et à entretenir une bonne hygiène de vie, ce métier est idéal. Cette mode a commencé aux Etats-Unis et s’est peu à peu développée en Europe. Oui le coaching sportif est un vrai métier, quoi qu’on en dise. On vous dit tout sur la formation et les missions du coach sportif.

Coach sportif : d’où vient ce métier ?

La fonction du coach sportif est très particulière. Il accompagne une ou plusieurs personnes dans un programme sportif de leur choix. Le coach sportif s’engage parfois à faire obtenir des résultats à ses clients. Meilleure forme, prise de muscle, bonne hygiène de vie sportive, régularité et assiduité sur le programme sportif…

Lire également : Voyance par téléphone : miser sur son avenir !

Un coach sportif est bien plus qu’un professeur de sport. Les salles de sport sont assez nombreuses en France, mais le métier de coach sportif se développe en parallèle. D’où vient cet engouement pour le fait d’avoir un coach sportif personnel, quand on sait que les moyens pour garder la forme et faire du sport existent déjà ?

Un besoin de motivation

Le nerf de la guerre dans le sport est la motivation. On a tous déjà essayé de prendre un abonnement à une salle de sport, avec quelques résultats positifs, ou parfois un échec total d’assiduité dû à un cruel manque de motivation. C’est là que le coach sportif intervient. Il agit en tant qu’entraîneur et catalyseur de motivation pour la personne qui fait appel à ses services.

A découvrir également : Guide pour bien choisir sa prépa IEP

Quelles missions pour un coach sportif ?

Un coach sportif est un réel accompagnant en terme de pratique du sport. Il apprend à vous connaître et à voir comment vous fonctionnez pour mieux réussir à vous motiver dans votre pratique sportive. On a souvent l’image du coach sportif très autoritaire, intraitable, rigoureux et assez peu tolérant.

Il n’est pas si simple d’être coach sportif : ses missions sportives impliquent beaucoup plus que le simple fait de dire que faire, comment le faire, quand le faire, etc. Un coach sportif est l’élément clé de la motivation de tout sportif amateur ou professionnel. Que vous commenciez un programme sportif ou que vous ayez besoin d’un coup de pouce de motivation à mi-chemin du défi que vous vous êtes fixé, le coach sportif est là pour gérer votre progression.

Le succès du métier de coach sportif

Aujourd’hui, à travers le monde, le succès des coachs sportifs est avéré. Cet engouement et ce besoin de coach sportif a vu le jour aux Etats-Unis et a peu pris de l’ampleur en Europe et notamment en France.

Nos modes de vie changent et évoluent. La sédentarité et les métiers où l’on n’active pas le corps sont de plus en plus nombreux à se développer. Avec les métiers qui nous poussent à rester souvent derrière un ordinateur, par exemple, il est devenu nécessaire de faire attention à bien manger et à faire de l’exercice pour rester en forme.

Devenir coach sportif

Vous avez envie d’en savoir plus sur le métier de coach sportif ? Vous avez des prédispositions pour le sport ? On vous explique comment faire pour devenir coach sportif.

La rééducation par le sport

Le terme peut paraître fort, mais si on est novice et qu’on a pris de mauvaises habitudes dans notre hygiène de vie, c’est un vrai processus de rééducation par le sport qui va être nécessaire. Le coach sportif intervient pour motiver les troupes et faire prendre à ses clients de nouvelles habitudes. De satisfaction en satisfaction, les personnes progressent.

Pour devenir coach sportif, vous devez avoir des compétences très variées :

  • Être sportif vous-même ;
  • Avoir un côté leader motivant ;
  • Savoir comprendre la psychologie des gens ;
  • Savoir convaincre, pour se surpasser et atteindre un objectif ;
  • Savoir être aussi un coach comportemental ;

Un coach sportif adapte son coaching à la demande de ses clients. Il va écouter, analyser, élaborer un programme, proposer une structure répondant au besoin de sport de son client. Beaucoup de coachs sportifs ont aussi appris en psychologie et en comportement, afin de pouvoir convaincre et avoir un ascendant sain sur la personne coachée.

La psychologie du coach sportif

Pour beaucoup de personnes souhaitant pratiquer et faire de l’exercice physique pour se sentir mieux ou perdre du poids, se prendre en main n’est pas simple. L’entraînement proposé par un coach sportif doit être justifié, professionnel, rigoureux et efficace.

L’aspect psychologique du coach sportif est très important et un feeling doit passer pour que la relation de coach à coaché puisse s’établir avec confiance.

Exercer le métier de coach sportif

Le métier de coach sportif peut être exercé en salle de sport, en tant que salarié. Vous pouvez aussi être coach sportif installé à votre compte, ce qui vous amènera à vous déplacer chez les particuliers. Vous exercez donc auprès de personnes individuelles ou en groupe, selon les besoins et les possibilités qui s’offrent à vous.

Du coaching sur mesure

Les missions du coach sportif restent les mêmes, mais en individuel (coach sportif personnel), tous les exercices se feront de manière privée, à l’abri des regards. Certains apprécient le caractère très personnel et sur-mesure du métier de coach sportif : ils bénéficient d’un accompagnement totalement personnalisé, ce qui leur permet de progresser plus rapidement.

Le coach sportif peut aussi entraîner pour une compétition et faire un accompagnement de sport dès le plus jeune âge pour les jeunes sportifs très prometteurs.

En somme, le coach sportif est un guide, un mentor qui évite toute routine dans le processus de remise en forme de la personne. La parole du coach sportif est essentielle : c’est par elle que tout va se jouer. Il est donc primordial de savoir mesurer la portée de nos paroles et d’avoir éventuellement avoir fait un relatif travail sur soi.

Etudes et formation de coach sportif

Pour être coach sportif, plusieurs voies sont possibles. Vous pouvez passer par un parcours classique en sport-études, et commencer par le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Ce diplôme est une formation équivalente au Bac et vous ouvre les porte au métier d’animateur.

Pour aller plus loin, le DEJEPS vous est ouvert (Diplôme d’Etat jeunesse, éducation populaire et sport). Le niveau de cette formation est un Bac + 2. Vous vous spécialisez alors dans le perfectionnement sportif.

Suite au DEJEPS, le DESJEPS (Diplôme d’Etat supérieur jeunesse, éducation populaire et sport) vous fait partir dans une formation qui équivaut à un Bac + 3. Ce diplôme  a un vrai devenir, car il vous permet d’obtenir un poste dans n’importe quelle fédération sportive. Après la formation, vous pouvez exercer en tant que coach sportif.

En université, la formation STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) vous permet d’obtenir la même légitimité en tant que coach sportif. Vous passez par la Licence, le Master et sortez diplômé.

Coach sportif sans diplôme ?

Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir tous les diplômes sus-mentionnés ni même une formation officielle de l’Etat. Votre formation peut se faire suivant votre propre pratique. Avec pédagogie, psychologie, talent sportif et persévérance, vous pouvez construire votre carrière de coach sportif à la carte.

Vos compétences resteront les mêmes. Si vos clients sont satisfaits de votre travail et de votre accompagnement sportif, le bouche-à-oreille peut aller très vite, que l’on soit diplômé ou non.

Salaire d’un coach sportif

Le salaire moyen d’un coach sportif peut être difficile à évaluer car il dépend du niveau des personnes que vous allez coacher en sport. Si vous êtes à votre compte, notamment, vos tarifs peuvent varier du simple au double selon la situation. Fidélisez votre clientèle, et faites de votre accompagnement un réel engagement.

Si vous êtes salarié en salle, les salaires commenceront autour de 2000 euros brut mensuels.

Le métier de coach sportif vous attend : devenez coach sportif à votre tour et aidez les gens à se motiver à faire du sport dans de meilleures conditions.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter