Mon moteur de voiture fuit, que faire ?

Vous observez de l’huile moteur en dessous de votre véhicule et c’est une indication à prendre en considération. Soyez en alerte, car la moindre défaillance à ce niveau peut engendrer des problèmes mécaniques beaucoup plus conséquents. Pire encore, il en va de votre sécurité sur la route.

Prendre le temps de localiser la fuite d’huile moteur

Si vous n’êtes pas une personne experte, il vaut mieux prendre des renseignements complémentaires sur https://www.gpa26.com/fr/blog/fuite-de-lhuile-moteur-que-faire–n86 . Mais si vous décidez de résoudre vous-même le problème, il faudra commencer par détecter la fuite. En effet, après votre journée de travail ou avant de prendre votre véhicule le matin, vous observez une flaque en dessous de votre voiture.

A lire également : Ce que les démolisseurs et les ferrailleurs peuvent faire pour vous

Une inspection moteur sera absolument nécessaire en utilisant une lampe torche, un dégraissant et un chiffon. Commencez par ouvrir le capot et utilisez la lampe torche pour vérifier si vous ne voyez pas une zone humide ou brillante. Procédez ensuite au nettoyage du compartiment moteur en utilisant le produit dégraissant et lorsque le moteur est froid. Cela vous permettra d’observer plus facilement la fuite.

Poursuivre vos investigations si vous ne voyez rien

Vous ne pouvez pas prendre le risque de conduire lorsque vous avez une fuite au niveau du compartiment moteur. Donc si vous ne trouvez rien pour l’instant, munissez-vous d’un cric afin de soulever votre véhicule. Par en dessous, vous devriez observer un contraste à l’endroit où la fuite se situe. Si elle est minime, plusieurs jours seront nécessaires pour observer un premier goutte-à-goutte.

A voir aussi : Comment choisir un support téléphone de voiture ?

Dans ce cas, il faudra vous rabattre sur un détecteur de fuite correspondant à un produit que vous injectez dans le réservoir. Celui-ci sera ensuite visible en utilisant une lumière par ultraviolets. Cependant, l’accès à ce type de produit représente un budget non négligeable, car il faudra compter une centaine d’euros.

Comment réparer la fuite de votre compartiment moteur

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourriez vous lancer dans la réparation de la fuite au niveau du compartiment moteur. Néanmoins, il est important de distinguer deux cas de figure. La première situation concerne une fuite superficielle. Afin de combler la fissure, vous pouvez parfaitement utiliser de la résine époxy ou bien ajouter un additif spécifique dans l’huile moteur.

Cependant si la fuite est plus importante, vous avez probablement une pièce métallique qui pose problème. En utilisant une protection adéquate pour vos mains et votre visage, une soudure au chalumeau reste possible.

Mais encore une fois, il est impératif d’avoir les bonnes connaissances et d’avoir à votre disposition tous les outils. Si ce n’est pas le cas, orientez-vous directement vers un professionnel afin que celui-ci effectue toutes les réparations.

Gardez à l’esprit qu’une fuite d’huile n’est absolument pas anodine et que malheureusement la moindre négligence de votre part risque d’avoir des conséquences plus lourdes. Vous pourriez connaître une surchauffe au niveau de votre moteur, une panne générale et dans la situation la plus extrême, un départ de feu.

Pour éviter de vous retrouver avec une fuite dans le moteur, ne négligez pas l’entretien régulier de votre voiture. Il s’agit d’une première barrière pour lutter contre ce problème. Mais une fois que la panne est évidente, rendez-vous directement dans un garagiste de confiance afin que le professionnel examine l’origine de l’anomalie.