samedi, juillet 4, 2020
Banner Top

Un mariage est un moment heureux que se partagent deux personnes qui s’aiment et qui désirent vivre ensemble le restant de leur vie pour le meilleur et pour le pire. Toutefois, une cérémonie de mariage n’est pas complète sans la distribution des dragées. Les dragées sont de petites douceurs qui peuvent être blanches, colorées, à l’amande ou au chocolat. Depuis des centaines d’années, elle est distribuée durant ces cérémonies. C’est une vraie tradition qui perdure et qui a une vraie signification pour de nombreuses personnes.

L’historique de la dragée

La dragée est un bonbon qui est chargé en histoire. Depuis des centaines d’années, cette tradition est respectée. Dans chaque mariage, les dragées sont offertes aux convives qui s’en délectent. Toutefois, c’est un bonbon qui a une belle histoire et qui a eu une certaine importance au fil du temps.

A lire aussi : Quel cadeau de Noël offrir à un homme?

En effet, vers l’an 177 av. J.-C., un confiseur du nom de Julius DRAGATUS a par erreur laissé tomber une amande dans un pot de miel. Trouvant son goût appétissant, il n’a plus dès lors cessé d’en faire profiter le maximum de personnes. Toutefois, ce n’est qu’au XIIIe siècle que la dragée dispose de la forme qu’on lui connaît à ce moment. C’est à ce moment que des confiseurs ont eu l’idée de napper des amandes d’une couche de crème et de la laisser sécher. En ce temps, c’était considéré comme une épice de chambre. D’ailleurs on lui donnait même des vertus digestives. C’était aussi la friandise des cours royales. Tous les rois à partir du XVIe siècle disposaient de leur drageoir de poche. Des rumeurs disent qu’il s’agissait d’une des friandises préférées du roi Louis XIV.

Les dragées : la signification de 5 vœux de bonheur

A lire en complément : Le CAP Petite Enfance vous tend les bras

Les dragées sont en général distribuées durant les mariages et confectionnées par des professionnels comme ceux de chez Nouchig. Ces bonbons ont un goût sucré et sont d’une grande douceur. Toutefois, c’est leur signification qui fait que les dragées sont très appréciées.

Les invités reçoivent en général 5 dragées pour les remercier d’être présents. Ces bonbons signifient 5 vœux de bonheur. Il s’agit du bonheur, de l’abondance, de la fertilité, du partage et de l’accueil. Pour les mariés chacun de ces éléments est très important. Ce sont les piliers d’un couple. Ainsi, depuis de centaines d’années, cette tradition n’a pas cessé d’être transmise de génération en génération pour le plus grand bonheur des mariés. C’est sans compter leur goût et leur douceur qui ne laisse personne insensible.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter