Protéger son épargne avec le record d’inflation : le placement or, mieux que le livret A

L’inflation rend ardue la situation économique mondiale. Toutes les ressources principales ont un prix relativement élevé. Ce problème affecte énormément les marchés boursiers. La conséquence directe est l’instabilité des cours. Pour en sortir, différentes solutions s’offrent aux investisseurs dont précisément : le livret A et le placement de l’or. Toutefois, les sondages prouvent que l’or est mieux que le livret A. Est-ce vrai ? Nous en parlons ici !

Protéger son épargne : livret A comme première solution

Obtenu sous la forme d’un compte, le livret A est un placement qui n’est soumis à aucun impôt. Cet avantage est le facteur pour lequel de nombreux investisseurs s’y précipitent. Il contribue exclusivement à la réalisation de projets à court terme ou ceux nécessitant un financement minime.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une option en bourse ?

Selon les estimations d’aucoffre.com, plus de 55 millions de Français sont détenteurs du livret A. Cette popularité est due aux privilèges attribués aux investisseurs. Néanmoins, le fonctionnement de ce dispositif de placement de capitaux a aussi ses limites.

Points forts

Outre sa défiscalisation, le livret A exonère son propriétaire des prélèvements fiscaux. Le montant permettant l’adhésion est bas. Ce qui le met à la portée de toutes les bourses. Aucun frais n’est prélevé lors de l’ouverture ou au cours des transactions. Le système de calcul du taux d’intérêt suit la progression de l’inflation.

Lire également : Microcrédit de particulier à particulier : pourquoi faire confiance à Finfrog ?

En effet, chaque semestre, le taux est réajusté en tenant compte de la situation économique actuelle. Cela avait été le cas en 1985 où le taux du livret A était de 8,5% alors que l’inflation était à 13,4%. Aujourd’hui, ce taux est de 1% depuis le 1er février 2022. Cet ajout a été réalisé à cause de la hausse considérable depuis quelques mois.

À savoir : à la banque postale, le montant minimal des retraits et des versements est de 1,50 euro.

Points faibles

Le livret A est un investissement dont le rendement est négatif. Bien que le taux ait été rehaussé, sa productivité est de 1,8%. Ce qui implique que l’épargne constituée ne doit pas excéder 2 à 3 mois de salaire. D’ailleurs, il existe un plafond qui est de 22 950 euros pour les particuliers. Quant aux associations, elles peuvent épargner jusqu’à 76 500 euros. Cette condition est uniquement valable si elles ont subi un relèvement à la création.

Placement or : l’assurance tous risques

L’or, étant le premier métal précieux, contribue depuis des décennies à la sécurisation des capitaux. En temps d’inflation, le placement or devient la meilleure alternative pour toutes les personnes désireuses de conserver leur patrimoine. De ce fait, le métal jaune est une valeur refuge en raison de la quasi-constance de sa valeur.

L’autre avantage de ce type de financement est son intervention dans plusieurs secteurs économiques. L’or est donc polyvalent, et sa conversion en liquidité est certaine. À ce propos, cette transaction peut se faire partout dans le monde. Par conséquent, il est universel.

Le principal inconvénient qui peut en résulter est la difficulté de stockage du métal précieux. En plus, l’investissement dans l’or ne génère pratiquement aucun revenu. En cas de perturbation de l’économie, il crée une bulle et devient très cher. Aussi, la possession de l’or physique requiert la prise d’assurance et une taxation de 30% est à payer. Voilà pourquoi, des plateformes comme Pontils-Alinau.com sont disposées à vous accompagner.

Grâce à Pontils-Alinau. com, ces problèmes n’apparaissent pas. Cette plateforme se propose d’apporter des solutions pour que vous profitiez de votre or en toute quiétude. Que ce soit pour les conseils, les transactions, ou encore le lieu d’entreposage, le site offre une prestation imbattable. En outre, aucun frais n’est à payer ni aucune formalité requise.

Période d’inflation : comparaison or et livret A

Le placement or et le livret A ont des points communs. Cependant, ils diffèrent sur plusieurs plans à savoir :

  • la consistance du profit à en tirer ;
  • la stabilité en toute circonstance ;
  • la fiscalité.

Sur les deux premiers points, l’investissement dans l’or est plus prometteur que le livret. Par contre, en ce qui concerne l’impôt, le livret A offre un bien meilleur aspect. Par ailleurs, l’octroi d’un plafond pour ce dernier désavantage les gros investisseurs. Dans ce cas, l’investissement dans l’or devient la solution adéquate. À cela s’ajoute un rendement toujours positif, ce qui est tout le contraire pour le détenteur d’un compte livret A.

Sur les 7 points énoncés, le placement dans l’or est adapté pour cinq et le livret A pour deux. À cet effet, il est indéniable que l’or est mieux que le livret A pour protéger son épargne en période d’inflation.