vendredi, mai 29, 2020
Banner Top

L’agroalimentaire propose des métiers divers et variés à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux métiers de l’industrie. Aujourd’hui, nous vous proposons un zoom sur le métier d’agent de maintenance !

1. Quel rôle joue l’agent de maintenance ?

Le rôle de l’agent de maintenance dans l’industrie est essentiel. En effet, c’est lui qui est chargé d’entretenir les appareils industriels de l’entreprise. Pourvu d’une bonne adaptabilité, il est capable d’appliquer ses connaissances aux différentes strates de production de l’entreprise.

Lire également : Marrakech est la meilleure destination internationale pour le tourisme d’affaires

Il est aussi un des intermédiaires privilégiés pour remonter les problèmes rencontrés aux équipes qui utilisent ces machines au quotidien. Il est donc parfaitement polyvalent (et fier de l’être !), puisqu’il travaille tantôt en parfaite autonomie, tantôt en lien direct avec ses collaborateurs. De temps à autre, il est possible qu’il ait à interagir avec d’autres agents de maintenance. 

Dans l’agroalimentaire, ce poste est un poste clé, qui permet à l’entreprise d’assurer son rythme de production sur le long terme. Car c’est lui qui installe, paramètre, vérifie et procède aux réparations des outils de production. Si la machine s’emballe et qu’il faut la couper de toute urgence, il doit être en mesure d’intervenir rapidement. 

A voir aussi : Comment le sac cabas peut-il être efficace en marketing ?

2. Quelles sont ses activités ?

L’agent de maintenance a des journées bien occupées ! Loin de se tourner les pouces, il intervient à plusieurs niveaux. Concernant les outils de production, il est en charge de les monter et de les installer. D’où la nécessité de rester au courant des dernières innovations technologiques du secteur. 

Il assure le contrôle et l’entretien de différentes machines. En fonction de la production, il peut s’agir de machines électriques, mécaniques ou encore hydrauliques. Le terrain de jeu idéal pour tous ceux et toutes celles qui construisaient toutes sortes d’engins avec leur boîte de Lego !

Pour permettre à son entreprise de continuer à travailler même en cas d’avarie avérée, il doit être capable d’anticiper des dysfonctionnements des appareils. Pour cela, il n’y a pas de secret. Tout le savoir-faire des meilleurs agents de maintenance repose sur l’expérience et une surveillance accrue des appareils. En cas de panne, ses connaissances lui permettent d’établir rapidement le bon diagnostic. Moins il perdra de temps, moins son entreprise pâtira de la défaillance des machines. Évidemment, réparer les machines ne fait pas partie des tâches à exécuter tous les jours. Mais l’agent de maintenance doit être capable d’y faire face et d’y répondre avec sang-froid. 

3. Quelles qualités et compétences possède un agent de maintenance ?

Les différentes activités mentionnées précédemment (et la liste n’est pas exhaustive) demande un certain nombre de compétences et de qualités. Ainsi, l’agent de maintenance doit connaître les machines sur le bout de ses doigts (ou presque !). Souvent amené à travailler seul, il doit pouvoir faire preuve d’autonomie et savoir prendre des initiatives. 

Lorsqu’il interagit avec les personnels qui utilisent les appareils, une bonne dose de pédagogie peut être très utile. Aussi l’agent de maintenance doit-il être patient et à l’écoute. C’est le meilleur moyen de faire passer les informations, et d’utiliser le plein potentiel des appareils sans risquer de les endommager. Ce qui est particulièrement utile pour le domaine agroalimentaire. 

Ce métier est vraiment très complet, alliant contacts humains, connaissances pratiques et prise d’initiatives. 

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter