jeudi, décembre 6, 2018
Banner Top

Les associations sont des structures autonomes mises en place par un groupe d’individus dans l’optique d’apporter leur concours pour la réalisation d’un projet. Elles peuvent être de différents types en fonction de leurs spécificités et de leurs statuts. Pour ce qui est des associations humanitaires, elles s’attellent à apporter des aides aux personnes vivant en situation de précarité financière. Et cela, peu importe l’endroit où ces couches démunies se trouvent. 

Comment se traduit l’action d’une association humanitaire ?

Avant de chercher à contacter une association humanitaire, il est déjà bon de savoir quel est le rôle exact de celle-ci. De façon concrète, les organismes qui évoluent dans l’humanitaire se donnent pour mission d’apporter des soutiens aux populations défavorisées. La précarité dans laquelle vivent ces dernières peut être due à une catastrophe naturelle (séisme, tsunami…), à des conflits armés, ou tout simplement à la pauvreté.

Le rôle des associations humanitaires est d’aider les personnes concernées à subvenir à leurs besoins vitaux. Cette aide se traduit par la fourniture de denrées alimentaires et de matériaux de soins de santé. L’action des organismes caritatifs s’étend également à l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’électricité… Par ailleurs, si l’organisation humanitaire venait à obtenir des bénéfices en raison de son activité caritative, ceux-ci devraient être utilisés afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisme. C’est dire qu’une association humanitaire a un but non lucratif.

Les différentes déclinaisons de l’humanitaire

La nature d’une association humanitaire sera fonction de son domaine d’intervention : alimentation, éducation, santé, environnement… Mais également de son impact sur un secteur bien spécifique. 

Par ailleurs, la croissance d’une organisation caritative sera déterminée par son projet et les moyens dont elle dispose pour jouer son rôle. Les sources de financement prennent essentiellement la forme de cotisations, de dons, de mécénat… Pour ce qui est des ressources humaines, les personnes qui interviennent dans les organismes humanitaires le font dans le cadre du bénévolat. 

Les sources de financement des associations humanitaires

Du fait de leur caractère philanthropique et de leur statut d’organismes d’utilité publique, les associations humanitaires peuvent bénéficier de dons et de legs de la part de bonnes volontés. En outre, des subventions publiques peuvent leur être octroyées pour les soutenir dans leurs missions. Les membres de l’association peuvent également prévoir des cotisations au niveau de leurs statuts.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter