mercredi, octobre 28, 2020
Banner Top

Tout comme l’électricité, le prix du kWh de gaz change régulièrement. Chaque mois, c’est la même chose. Son prix peut augmenter, or on constate aussi de fréquentes baisses des tarifs. Lorsque vous payez un contrat de gaz naturel auprès d’un fournisseur, le prix de l’énergie peut directement influer sur le coût de votre consommation. Comment s’y retrouver ? Quel est son tarif actuel ? Découvrez quelle est l’évolution du prix du gaz en 2020.

📌 Prix du gaz en 2020 : quelle est l’évolution par mois

Les tarifs du gaz sont mis à jour chaque mois. Le prix du kWh était en baisse depuis le début de l’année 2020, or le lissage des prix du gaz au mois de juillet laisse place à augmentation de 1,9% lors des deux mois suivants. Les tarifs du gaz de l’année 2020 sont :

A lire aussi : La piscine enterrée : le must-have des piscines

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
-0,90% -3,30% -4,60% -4,40% -1,40% -2,80%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
-0,30% 1,30% 0,60% 4,70%

Une baisse conséquente des prix du gaz en début 2020

2019 avait été une année de baisse. En ce début d’année 2020, le prix du kWh de gaz semblait poursuivre cette dynamique. La crise sanitaire n’y est probablement pas pour rien. Cette chute des tarifs s’explique par une baisse importante de la consommation énergétique mondiale. Ainsi, le prix de l’énergie et tout particulièrement celui du pétrole est devenu plus accessible. Revenons-en au gaz : entre le mois de janvier et de juin, on compte une baisse de 17,4%. Mais le lissage des prix du mois de juillet met fin à ce semestre de baisse.

baisse prix gazUne hausse des prix du gaz à prévoir jusqu’à fin 2020

Le prix kWh de gaz recommence à augmenter depuis août 2020. Les prix montent lentement et la hausse de 4,7% annoncée pour le 1er octobre 2020 ne rassurent pas. Cette augmentation s’applique différemment selon la situation des ménages :

A voir aussi : Pourquoi passer par une plateforme pour trouver un plombier ?

  • +1,2% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson (tarif Base) ;
  • +2,6% pour une utilisation du gaz pour l’eau chaude et la cuisson (tarif B0)
  • +4,9% pour les ménages se chauffant au gaz (tarif B1)
  • +5,9% pour les copropriétés chauffées au gaz (tarif B2i)

Malheureusement, cette augmentation du prix du gaz pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. L’hiver risque d’être long.

🔍 Comment sont établis les tarifs réglementés du gaz ?

C’est à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) d’annoncer chaque mois l’évolution de tarifs du gaz en France. Le prix du gaz dépend des coûts d’approvisionnement que doit payer Engie sur le marché de gros. Le montant des taxes imposées au fournisseur peut aussi influer sur le coût de l’énergie. C’est donc Engie qui détermine les tarifs réglementés du gaz. Si ce fournisseur vous intéresse, vous pouvez consulter les avis clients Engie en 2020. Mais lorsque vous payez votre gaz aux tarifs réglementés, le prix peut être différent d’un ménage à l’autre. Selon l’offre que vous choisissez et votre utilisation du gaz, vous ne subirez pas l’évolution du gaz de la même manière :

  • le tarif Base pour la cuisson (peu sensible à l’évolution du gaz)
  • le tarif B0 pour la cuisson et l’eau chaude (sensible à l’évolution du gaz)
  • le tarif B1 pour le chauffage (très sensible à l’évolution du gaz)
  • le tarif B2i pour le chauffage des superficies de plus de 200 m² (très fortement sensible à l’évolution du gaz)

✔️ Comment payer son gaz moins cher ?

En changeant de fournisseur d’énergie, vous pouvez payer votre gaz naturel moins cher qu’aux tarifs réglementés. De quoi réduire le prix du chauffage au gaz au sein de votre logement. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz peu coûteuses. En souscrivant un abonnement aux prix plus compétitifs, vous pouvez économiser jusqu’à 200€ par an sur votre facture annuelle. Pour ne pas être surpris par la hausse des prix du gaz, vous pouvez aussi choisir un contrat d’énergie aux tarifs fixes pendant 36 mois ou pour une durée de 2 ans. Pour un prix très accessible, de plus en plus de foyers optent pour des offres de gaz vertes, permettant une consommation plus soucieuse de l’environnement. Vous avez les clefs payer votre gaz moins cher et de quoi réduire vos factures d’énergie.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?