Qu’est-ce que la téléassistance ?

Tout le monde adopte aujourd’hui la téléassistance pour protéger les seniors. Il convient tout au moins d’avoir le minimum d’informations sur le dispositif ou le service. Cet article réunit assez de détails sur le sujet.

 Présentation du dispositif

La téléassistance définition se résume à la notion de service consistant à rester à l’écoute d’une personne vulnérable à distance. Dès qu’un problème survient, une solution est vite trouvée. C’est un dispositif d’urgence qui permet à la personne assistée de joindre quelqu’un rapidement pour obtenir du secours. Le service est relié à l’installation d’un dispositif nécessitant un suivi rigoureux. Cela se fait à l’intérieur de la maison et sur signature de contrat avec le prestataire. Un tel mécanisme est utile pour tous.

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Comment cela fonctionne ?

Pour avoir un bon dispositif, il doit y avoir une installation physique au domicile de la personne à assister. Le boîtier devra faire l’objet d’une maintenance accrue sur le long terme. En plus du boîtier, il doit y avoir un bracelet ou une montre. C’est cet outil, en permanence sur elle, que la personne âgée doit actionner pour demander de l’aide. C’est si sensible et connecté que quelques minutes après l’alerte, on peut recevoir de l’assistance physique.

Utilité

L’utilité de la téléassistance se remarque de plusieurs façons. Il s’agit d’un outil qui facilite le secours, assure une aisance de mouvement et permet de garder le contact avec le monde.

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  • Le secours: une personne avec un âge avancé a toujours un problème de santé caché. Cela peut se révéler à n’importe quel moment. A cet instant, il faut qu’il y ait quelqu’un pour lui venir en aide. Le secours urgent sera trouvé par le biais de ce dispositif.
  • Aisance de mouvement: les personnes âgées adorent rester en mouvement lorsqu’elles sont par nature actives. Cela ne peut se faire sans une certaine assistance. Puisqu’il n’y a pas d’infirmière à la maison, la téléassistance se rend utile. Elle épie leur moindre mouvement et reste à leur disposition à tout instant. C’est utile pour un senior de se sentir soutenu sans que ce soit directement par une personne physique, parfois encombrante.
  • Contact avec le monde: un senior est souvent coupé du monde. Il ne peut pas interagir avec les autres directement. La téléassistance lui trouve tout au moins une personne avec qui communiquer ou un canal pour rester en contact avec les personnes importantes de sa vie. Elle ne perd donc pas sa sociabilité.

Avantages

Un tel mécanisme présente un certain nombre d’avantages convaincants.

  • Une facilité de mouvement: la facilité de mouvement est obtenue aussi bien du côté de la famille de la personne âgée que du côté de la personne elle-même. Elle ne craint plus de sortir dans la rue toute seule, d’avoir un malaise ou de se perdre.
  • La sécurité: une personne âgée a besoin de plus d’attention que du lait au feu. Tout peut arriver à tout moment. Avec la téléassistance, elle a toujours quelqu’un à son côté pour lui prêter main-forte.