mardi, décembre 10, 2019
Banner Top

Avant de passer à l’étape de construction de votre maison, il vous faut acheter un terrain. Dans le cas de la construction, l’achat du terrain est l’une des étapes les plus importantes et les plus délicates. Il vous faut vous renseigner sur les différents prix des terrains avant de vous lancer. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre en fonction de votre budget. Cet article vous servira de guide.

Critères de prix de terrain

Comme vous le savez sans doute, tous les terrains n’ont pas la même valeur. Déjà, il vous faut savoir que le prix d’un terrain se fixe au mètre carré. Le prix du mètre carré dépend des critères suivants : 

  • La zone géographique : un terrain situé en zone résidentielle ou en pleine ville sera plus cher qu’un autre situé en campagne
  • La présence d’infrastructures : un facteur qui augmente le prix du terrain. Évidemment, un terrain situé à côté d’une école ou d’une grande route aura un prix conséquent.
  • La forme du terrain : un terrain de forme polygonale sera plus cher qu’un simple terrain rectangulaire

Pour l’achat d’un terrain pas cher, nous vous conseillons de vous rendre dans des zones moins urbanisées.

Estimation des prix au m² des terrains

Le prix d’un terrain dépend de plusieurs critères. Il est donc difficile de préciser la valeur exacte d’un terrain sans en discuter avec le propriétaire. Nous pouvons cependant vous dire que le mètre carré coûte en moyenne 140 euros. C’est juste une moyenne et cela ne reflète pas réellement les grosses différences de prix du mètre carré entre régions. A titre d’exemple, le prix d’un terrain constructible au mètre carré en Auvergne est compris entre 30 et 80 euros, celui de l’Île de France est lui compris entre 200 et 800 euros. 

De même, vous pouvez vous procurer un terrain entre 90 et 140 euros. Quand vous désirez acheter un terrain dans une commune, il est conseillé de vous rendre à la mairie de la commune afin de vous informer sur les prix réels du mètre carré. Cet article ne vous apporte pas les précisions nécessaires sur les prix réels des terrains, mais plutôt des marges pour vous permettre de préparer votre budget financier avant de rencontrer le vendeur.

Banner Content

Qui suis-je ?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter