Archivage, rangement et rayonnage plus faciles

Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, lorsque l'on a dans son hangar ou dans son arrière-boutique de nombreux produits dont les stocks servent à alimenter un commerce ou un service de transport. On s'y perd assez rapidement, lorsque l'on veut retrouver une référence précise pour un client, mais que l'on n'a pas forcément fait tout ce qu'il fallait en amont pour assurer un classement bien précis et un étiquetage logique de ses marchandises. Pourtant celui-ci permettrait à tout le monde de pouvoir, en quelques instants, savoir où se trouve ce dont il a besoin.

Acheter du matériel de stockage

Que l'on soit à la tête d'une grande surface, dans laquelle les stocks de produits en attente d'être mis en rayons sont conséquents, ou bien d'une petite boutique en ville, pour laquelle on n'a que peu de produits d'avance, la problématique du stockage et de l'agencement de celui-ci se pose. Pour se faciliter la vie, on peut choisir parmi les références de Tap-Shop, une boutique en ligne dédiée au professionnels, et qui commercialise en particulier des rayonnages métalliques ou pourvus de panneaux de bois. Là on pourra choisir les éléments dont on a besoin, que l'on dispose d'un espace vaste ou bien plus petit.

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Prendre soin de bien référencer ses produits

Une fois que l'on investit dans du matériel professionnel dont on est sûr de la fiabilité et donc de la pérennité, il est nécessaire d'organiser de manière optimale son emploi. On peut choisir de ranger les produits par type, c'est-à-dire d'utiliser le même meuble de rangement pour des produits qui sont de la même marque ou bien qui ont des utilités similaires. On peut préférer de les ranger de la façon dont ils seront disposés dans sa boutique et respecter l'ordre des rayons dans lesquels les consommateurs les trouveront. On peut encore imaginer d'autres systèmes de rangement, en fonction de ses habitudes et de ses manies.

Utiliser les outils de gestion de stock pour optimiser l’espace de rangement

Lorsqu’on parle de rangement et d’archivage, il est impossible de ne pas évoquer la gestion de stock. Effectivement, pour que les produits soient facilement accessibles, il faut pouvoir optimiser l’espace disponible. C’est là qu’interviennent les outils de gestion de stock.

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Grâce à ces outils, vous pouvez visualiser en temps réel le niveau des stocks et ainsi mieux planifier vos achats ou réapprovisionnements. Ils vous permettent aussi d’identifier rapidement les produits qui ont une faible rotation afin d’envisager leur promotion ou leur écoulement plus rapide.

Mais surtout, les outils de gestion de stock peuvent vous aider à optimiser votre espace de rangement en organisant judicieusement vos produits sur vos rayonnages. Vous pouvez ainsi définir des zones spécifiques pour chaque type de produit et adapter la hauteur des rayonnages en fonction du volume des articles concernés.

Certains outils vont encore plus loin en proposant une simulation 3D pour prévoir l’emplacement optimal des rayonnages avant même leur installation dans votre entrepôt ou votre magasin.

Utiliser un logiciel professionnel peut s’avérer très utile pour gagner du temps dans la mise en place du rangement et améliorer considérablement la productivité.

Mettre en place une routine de maintenance pour assurer la durabilité du matériel de stockage

Lorsque l’on parle d’archivage, de rangement et de stockage, vous devez prendre en compte la maintenace des équipements utilisés. Effectivement, le matériel de stockage peut subir des dommages au fil du temps s’il n’est pas entretenu correctement.

C’est pourquoi vous devez vérifier toute fissuration qui pourrait indiquer un risque accru pour la sécurité et la stabilité du système.

Vous devez vérifier que tous les boulons et écrous sont bien serrés et que les fixations sont solides. Si nécessaire, procédez à leur remplacement immédiat.

Lorsqu’il s’agit d’équipements plus complexes tels que des chariots élévateurs ou des ascenseurs industriels, vous devez entretenir vos équipements de stockage.