Comment faire passer le rhume d’un bébé ?

Le rhume chez le bébé est bien souvent sans gravité pour sa santé. Cependant, cette infection bénigne peut entraîner des complications lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement. C’est pour cela que vous trouverez ici quelques astuces qui vous permettront de faire passer le rhume de votre bébé.

L’assainissement de l’air de la maison

Un environnement pollué est un nid de bactéries et peut empêcher ou ralentir le rétablissement de votre enfant. Pour éviter cela, l’une des premières actions à mettre en place est l’assainissement de votre maison. Toutefois, pour assainir votre maison, vous devez éviter l’utilisation des produits chimiques connus pour être nocifs et affecter le système immunitaire.

Lire également : Comment choisir sa maison de retraite ?

Parmi les produits ne produisant aucune émanation à utiliser pour le nettoyage de votre maison, vous retrouverez le savon noir et le vinaigre blanc. Pour l’assainissement de votre maison, vous pouvez aussi introduire quelques gouttes de certaines huiles essentielles dans un diffuseur. Portez votre choix sur l’huile essentielle de lavande officinale qui peut favoriser le sommeil de votre enfant.

Le nettoyage du nez

Pour faire passer le rhume chez votre bébé, vous devez lui nettoyer régulièrement le nez. En effet, le nez bouché de votre enfant, non seulement entrave sa respiration, mais également participe à la perte de son appétit. Différents produits peuvent être utilisés pour ce nettoyage, notamment le sérum physiologique ou le spray à l’eau de mer adapté aux bébés.

A lire également : 4 astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

Pour le nettoyage, vous devez allonger votre bébé de sorte à incliner sa tête sur le côté. Introduisez ensuite le contenu du sérum ou du spray dans la narine du dessus. En procédant ainsi, assurez-vous de maintenir la bouche de votre enfant fermée afin de l’obliger à respirer par le nez. Le produit et la morve sortiront alors par la narine du dessous. Renouvelez l’opération en inversant le positionnement.

Les remèdes de grand-mère

faire passer le rhume d’un bébé 

De nombreux remèdes de grand-mère décongestionnants et 100 % naturels ont montré leur efficacité dans le traitement du rhume chez l’enfant. La plupart du temps, ils sont faciles à réaliser et nécessitent très peu de moyens.

L’inhalation à la vapeur

Si vous souhaitez décongestionner la poitrine de votre enfant et soigner sa toux, vous pouvez lui faire prendre un bain ou une douche chaude. Assurez-vous que la porte de la salle de bain reste fermée pendant la douche. Cela permettra de créer, puis de conserver la vapeur dans la pièce. Une fois la douche ou le bain pris, restez dans la pièce avec votre enfant pendant 5 minutes au maximum.

L’oignon coupé

Découpez un oignon que vous placerez sous le lit de votre enfant avant le coucher pendant 2 à 3 nuits. Il s’agit d’une astuce efficace qui permettra le décongestionnement du nez bouché de votre enfant en raison des éléments contenus dans l’aliment. Vous avez notamment la quercitrine permettant de lutter contre les inflammations et les allergies et le soufre qui permet de dégager les voies respiratoires.

Le miel

Les propriétés antimicrobiennes du miel peuvent soulager la gorge irritée de votre nourrisson s’il souffre d’un rhume. Cela pourra notamment favoriser le sommeil agité de votre enfant en raison de son mal-être. De même, la consommation de ce produit renforce son système immunitaire et peut donc l’aider à combattre le virus responsable du rhume.

L’alimentation et l’hydratation

L’alimentation de votre enfant peut l’aider à combattre efficacement le rhume. Les professionnels recommandent durant l’épisode de rhume de nourrir votre enfant qui consomme déjà des aliments solides avec essentiellement de fruits et de légumes. Privilégiez les aliments riches en vitamines C qui l’aideront à renforcer son système immunitaire et à combattre la fatigue.

À l’instar de l’alimentation, l’hydratation de votre enfant l’aidera à faire passer le rhume. Vous pouvez donc lui faire boire beaucoup d’eau et des jus de fruits frais durant cette période. En plus de le reminéraliser, ces produits permettront à votre bout de chou d’éliminer les toxines présentes dans son corps.

En appliquant ces quelques astuces, le rhume de votre bébé sera certainement dans quelques jours un mauvais souvenir. Toutefois, en cas de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.