E-commerce : comment se protéger contre les arnaques lors de vos achats en ligne ?

En France, le secteur de l’e-commerce a généré 146,9 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de 13,8 % par rapport à 2021. Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), l’ampleur ne faiblit pas en 2023 et en 2024. Mais, cela comporte également son lot d’inconvénients. Le but de cet article est de vous fournir des astuces pour éviter les arnaques lors de vos achats en ligne.

Maîtriser les signaux d’alerte


Il existe de nombreux signaux qui permettent de détecter des sites d’achats en ligne frauduleux. L’un des principaux indices concerne les promotions hors norme et les prix de produits extrêmement bas. Vous feriez mieux de fuir les sites qui vous proposent des offres allant jusqu’à 95 % de réduction, même durant les périodes de soldes.

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Un autre moyen de vérifier la fiabilité du site e-commerce sur lequel vous souhaitez réaliser vos achats est de contrôler son adresse. Assurez-vous que celle-ci commence par https://. La présence du (s) indique que le site est sécurisé. Certes, cela n’offre pas une garantie de sécurité 100 %, puisque certains sites frauduleux comportent le protocole https. Cependant, son absence dans une adresse est l’assurance d’un site d’arnaque.

Vous pouvez aussi installer un détecteur d’arnaque en ligne pour prévenir les cas d’escroquerie. Compatible avec tout type d’appareil, cet outil vous protège contre les SMS frauduleux, les vols de données et bloque les logiciels malveillants.

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D’autres détails sont également révélateurs. Par exemple, si le nom du site d’achat en ligne est différent de celui inclus dans l’URL, vous devez prendre du recul. Aussi, dans le cas où il n’est pas possible de contacter le service client, retirez-vous simplement de ce site.

Identifier les faux avis clients

Un autre réflexe à avoir pour éviter les arnaques sur un site d’achat en ligne est de vous rendre dans le champ des commentaires et des avis clients. S’il existe une chose que les sites e-commerce indélicats partagent en commun, c’est la présence des avis clients trompeurs. Selon une enquête réalisée par la DGCCRF en 2016, 35 % des avis consommateurs sont inexacts.

Pour identifier les faux avis clients, plusieurs solutions s’offrent à vous. Contrôlez le nombre de témoignages publiés sur le site. Si en quelques jours d’existence, le site e-commerce compte déjà plus de 500 avis consommateurs, l’idéal est d’aller voir ailleurs.

Un autre indice est de vérifier les discours étranges. Si tous les avis clients font l’éloge de la marque sans preuve concrète, cela doit interpeller votre vigilance. De même, si les témoignages sont en grande majorité négatifs, le mieux est de quitter ce site.

Savoir reconnaître les sites fiables


Les signaux d’alertes et les faux avis consommateurs ne suffisent pas pour détecter l’arnaque dans le secteur de l’e-commerce. Vous devez aussi maîtriser certains critères qui distinguent les sites sécurisés. Consultez Google et les réseaux sociaux pour lire les commentaires laissés par les consommateurs sur la marque.

Choisissez surtout des avis provenant de sources fiables. C’est le cas par exemple d’Avis Vérifiés by SKEEPERS. Explorez également les pages produits. La qualité des photos et la description des produits qui donnent déjà un aperçu de la fiabilité du site e-commerce.