vendredi, septembre 17, 2021
Banner Top

Nouvel emploi, retraite, changement de situation financière, décès de conjoint, trouble du voisinage, cadre de vie inconfortable… Plusieurs motifs peuvent justifier votre désir de résilier votre contrat de location avant son terme afin de pouvoir déménager de votre appartement à Paris. Cette décision est strictement individuelle et la résiliation ici n’exige aucune condition exceptionnelle au préalable. Il suffit de vous informer sur la procédure à suivre. À cet effet, découvrez dans cet article les différents moyens pour facilement résilier votre appartement à Paris.

Informez personnellement le propriétaire de votre départ

Que ce soit un appartement meublé ou non, le locataire peut décider de résilier le contrat de location à tout moment. Lorsque vous décidez de déménager de votre appartement actuel à Paris, vous devez, au prime abord, faire part de votre intention à votre propriétaire ou au gestionnaire de location lorsqu’il s’agit d’un mandat de gestion Paris gestion immobilier par exemple. Le bailleur doit être informé à l’avance afin de prendre les dispositions nécessaires pour rapidement trouver un nouveau locataire.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’acheter dans un programme immobilier neuf ?

Ainsi, informer le propriétaire reste la première étape pour enclencher la procédure de résiliation. Mais, cela ne se fait pas par simple SMS ! Il vous revient de lui envoyer une demande de résiliation. Il s’agira d’une lettre recommandée mentionnant votre identité et les informations relatives au contrat de location de l’appartement. En envoyant cette lettre avec accusé de réception à votre bailleur, vous le prévenez ainsi de la fin de votre location. Outre ce moyen, vous avez aussi la possibilité de le remettre en main propre au propriétaire. La requête est prise en compte dès que celui-ci prend connaissance du courrier ou de la lettre.

Procédez à la résiliation par le biais d’un huissier

Si la résiliation de votre appartement en France peut se faire par vous-même par mail ou en main propre, vous pouvez aussi le confier à un huissier. Les huissiers à Paris pour vous aider dans cette démarche sont nombreux et disponibles à tout moment. Il suffit de choisir celui qui vous convient et de lui faire part de votre volonté de résilier le contrat de location de votre appartement.

A lire également : Achetez un cottage en Bretagne pour vos vacances

L’huissier mandaté se chargera des démarches jusqu’à votre départ. L’avantage ici tient au fait que la durée de préavis commence le jour où votre huissier se présente chez le bailleur, même en son absence. Cette procédure est certes coûteuse, mais elle vous permet de vous décharger des démarches et de vaquer à vos préoccupations. Vous gagnez du temps en déléguant un huissier, tout en étant certain de l’aboutissement de la demande.

Résiliez votre appartement avec un délai réduit

La résiliation d’un appartement en France, donc à Paris, n’exige aucune formalité particulière. La durée de préavis reste de trois mois pour les logements nus ou simples et d’un mois pour les logements meublés. Il est toutefois possible de revoir à la baisse la durée du préavis quand il s’agit d’un appartement nu. Le délai est donc réduit lorsque :

  • L’appartement se trouve en zone tendue ;
  • Le locataire décroche un nouvel emploi, perd son emploi ou reçoit une affectation ;
  • Le locataire a des problèmes santé ;
  • Le locataire bénéficie d’une aide personnalisée, d’une allocation pour personne à mobilité réduite.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations exceptionnelles, il serait profitable de le notifier clairement dans votre demande. Afin qu’elle soit valide, la lettre envoyée doit être accompagnée des pièces justificatives pour convaincre votre bailleur.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?