Linteau bois : tout ce qu’il faut savoir pour une construction solide et esthétique

Envisagez-vous de lancer un projet de construction ou de rénovation bientôt ? Ne négligez aucun aspect de l’édifice ! Pour une construction solide et esthétique, misez sur un linteau de qualité supérieure. En France, le linteau bois reste assez plébiscité en dépit de son ancienneté.

Si vous craquez également pour ce type de linteau, notre guide vous indique tout ce qu’il faut savoir sur le linteau bois pour une construction solide et esthétique.

A lire également : Comment trouver un bon artisan facilement ?

Linteau bois : utilités et histoire

Encore appelé linteau traditionnel, le linteau bois est la forme de linteau la plus vieille. Conçu il y a de nombreux siècles, il se pose entre deux montants pour créer une ouverture. On le trouve notamment au-dessus des portes, des fenêtres et des cheminées.

Installé sur les murs porteurs, le linteau a pour rôle de supporter le poids des ouvertures. Vous devez donc en construire un si vous envisagez de créer une ouverture dans votre cuisine. La construction des linteaux en bois a évolué au fil de l’histoire. De nombreux points sont donc à contrôler pour assurer la qualité de votre construction.

A voir aussi : Choisir des tomettes et travertin pour son aménagement intérieur

Linteau bois : les types de bois à privilégier pour une construction solide

Le premier élément à prendre en considération pour veiller à la solidité du linteau bois est le matériau. Pour optimiser la fiabilité de votre édifice, optez pour un bois de bonne qualité. Plusieurs options s’offrent à vous aujourd’hui.

Les essences de bois les plus recommandées sont le chêne, le pin et le châtaigner. Le robinier, le mélèze et le noyer sont également très prisées. Réputés pour leur durabilité et leur solidité, ces bois ont une grosse côte dans le BTP.

Linteau bois tout ce qu'il faut savoir pour une construction solide et esthétique

Pour réussir le choix du bois de votre linteau, prenez des renseignements sur les spécificités de chaque essence. Comparez ensuite les propriétés des différents types de bois pour déterminer l’option appropriée à votre projet.

Linteau bois : astuces pour une construction esthétique

La solidité n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir le bois de votre linteau. Vous devez aussi prendre en compte la valeur esthétique de chaque essence. Ton, texture, prenez en considération tous les détails pour veiller à la beauté de votre construction.

On recommande de s’inspirer des linteaux en bois proposés en illustrations sur internet. Identifiez les modèles qui vous parlent le plus, puis personnalisez-les. L’idéal, c’est de définir le design parfait pour votre linteau bois pour déterminer le bois parfait et le traitement à lui apporter pour une construction solide et esthétique.

Faire confiance aux professionnels pour une construction solide et esthétique

Avec l’évolution des techniques de construction, un savoir-faire prouvé est requis pour construire un linteau bois solide et esthétique. Pour assurer la réussite de votre projet, faites appel à un spécialiste et déléguez la construction. Présentez vos envies et préférences pour lui indiquer l’effet que vous recherchez.

Faites jouer la concurrence au moment de choisir votre spécialiste. Privilégiez les professionnels expérimentés. Basez-vous sur l’ancienneté et les exemples de réalisation pour dénicher un excellent constructeur. Enfin, faites-lui confiance pour la construction et la pose de votre linteau bois solide et esthétique.