Marchés publics : avez-vous entendu parler du DUME ?

Le souci de simplification des procédés de gestion des marchés publics a conduit l’Union Européenne à adopter un document standard permettant aux prestataires de services de postuler pour les différentes offres. Il s’agit du DUME. C’est un document qui suscite bien des interrogations dans le rang des promoteurs d’entreprises intervenant dans la zone Euro. Le présent article vise à lever un coin d’ombre sur le sur les caractéristiques, l’importance et les avantages qu’offre le DUME.

Qu’est-ce que le DUME et comment se présente-t-il ?

En 2016, la version papier du DUME est rendue disponible, et son usage s’impose à toutes les entreprises désireuses de soumissionner pour les projets d’intérêt public. Il vient en remplacement à la grande pile de paperasses et contribue à alléger les démarches de candidature. Étant donné que les informations comprises dans les documents sont uniformes, la phase de dépouillement des dossiers est elle aussi simplifiée.

Cependant, le résultat escompté n’a pas été obtenu, puisque les entrepreneurs ont préféré recourir aux anciens formulaires. Il a donc été procédé à la création du e-DUME qui comme le Document Unique de Marché Européen (DUME) vous rend la vie facile. Entrée en vigueur depuis le 18 avril 2018, cette nouvelle version connait un meilleur résultat.

Ce document dématérialisé regroupe plusieurs éléments des formulaires classiques. Il s’agit entre autres de :

  • La lettre de candidature ;
  • La déclaration du candidat individuel ou celle d’un membre appartenant à un groupement ;
  • La déclaration de sous-traitance, etc.

Procéder au remplissage de ce formulaire en ligne ne souffre d’aucune contestation. Il faut juste que vous soyez sûr de répondre aux conditions fixées régulant l’attribution des marchés publics dans votre pays.

Les avantages associés à l’utilisation du DUME

Il existe une plateforme du ministère de l’Économie et des Finances qui permet aux entreprises de créer le DUME sans frais. Le document ainsi créé peut être utilisé autant de fois que possible. Grâce au dispositif du marché public simplifié, vous pouvez en effet récupérer plusieurs informations que vous avez introduites lors de votre inscription. Vous gagnez donc un précieux temps pour ce qui relève du remplissage des données administratives relatives à votre société.

Par ailleurs, il existe des sites agréés permettant aux acheteurs d’obtenir leur DUME facilement. Vous pouvez procéder à la soumission pour les candidatures par lot de commandes. Si vous candidatez à une offre pour le compte d’un groupement, il est important que chacun des sous-traitants puisse remplir son DUME.

En attendant, une nouvelle version du DUME électronique est prévue pour la fin de cette année. Et elle promet bien des nouveautés.