Organiser, ranger et bien présenter ses marchandises

Le rangement est l’un des principaux devoirs de tout commerçant qui se respecte et surtout de celui qui souhaite que l’on ait envie de pousser les portes de sa boutique pour y faire des emplettes. Il faut en effet qu’il puisse s’y retrouver dans ses stocks, et ce facilement, parce qu’il y a toujours un client pour demander : vous ne l’auriez pas en 40 ce modèle-ci ? Or si le vendeur met 10 minutes à trouver la bonne taille pour le produit que le client souhaite acheter, ce dernier risque bien d’être ressorti du magasin avant le retour du vendeur. Mais si l’on parle de rangement, il est aussi question d’organisation dans les espaces de vente d’un magasin. On ne doit pas laisser ce paramètre au hasard, parce qu’il en va du confort du client dans les rayons, et de sa volonté d’aller plus loin, au fond de la boutique.

Les difficultés de la logistique

Quand on doit organiser des stocks de marchandises, on se retrouve parfois confronté au fait que tout le monde n’a pas la même logique. Ce qui paraît faire sens pour le manager d’une équipe peut sembler complètement irrationnel à ses collaborateurs, qui ne comprendront a priori rien à la façon dont les stocks sont agencés. Pour trouver un accord mutuel, le mieux est donc d’acheter des solutions de rangement professionnelles auprès d’un fournisseur patenté en la matière qui, une fois installés, donneront l’occasion de travailler ensemble à une façon d’organiser tous les produits d’une façon qui sera ergonomique pour tous.

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Une boutique bien agencée

Ce qui vaut pour les stocks vaut aussi pour les présentoirs et les rayons d’une boutique. Il existe certes des impondérables, mais en règle générale c’est au responsable de la vente d’organiser les produits de la façon qui lui semble la plus logique pour que les clients s’y retrouvent facilement. L’un des secrets de la réussite dans un magasin, tient au fait que la personne qui y entre ait envie d’y rester et de regarder le maximum de rayonnages pour trouver ce qui lui fait envie et, bien entendu, d’acheter quelque chose.

Optimiser l’espace de stockage

Mais organiser les produits ne suffit pas. Encore faut-il trouver la place pour les ranger et les stocker. Dans ce domaine, chaque centimètre compte.

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Pensez à bien optimiser l’espace disponible dans une boutique afin d’augmenter le nombre de produits et donc le chiffre d’affaires potentiel. Pour cela, il existe plusieurs astuces :

  • Exploiter au maximum la hauteur sous plafond en utilisant des étagères ou des rayonnages adaptés ;
  • Ranger les produits par catégories pour faciliter leur identification et libérer ainsi de l’espace au sol ;
  • Penser à réduire la taille des cartons, qui prennent souvent beaucoup trop de place : utiliser du film étirable peut être une solution simple mais efficace ;
  • Mettre en place un système rotatif pour les articles saisonniers ou périssables à faible rotation afin que ceux-ci soient toujours placés en tête de gondole.

Certainement plus qu’ailleurs, il s’avère judicieux dans un magasin d’aménager l’espace comme si c’était celui où vous allez vivre pendant huit heures chaque jour. Le rangement doit être parfaitement étudié même si cela nécessite quelques ajustements réguliers selon vos nouveaux référencements. N’oubliez jamais que votre clientèle sera attentive à chacun des détails avec notamment cette question existentielle : « Serai-je capable de retrouver facilement ce produit lorsqu’il me reviendra en mémoire ? ».

Les astuces pour un merchandising efficace

Mais l’organisation et le rangement ne suffisent pas à garantir la réussite commerciale. Une boutique doit aussi mettre en place un merchandising efficace.

Le merchandising désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser la présentation des produits en magasin, leur mise en valeur et leur accessibilité. Le but est de stimuler les ventes en créant une ambiance agréable pour le client.

Pour cela, il faut déployer plusieurs astuces :

  • Organiser les rayons par univers ou thèmes. Cela permettra d’aider le consommateur à s’y retrouver plus facilement tout en lui donnant envie d’en découvrir davantage ;
  • Mettre régulièrement en avant certains produits grâce aux promotions, aux soldes ou encore au changement de saison ;
  • Faire attention aux couleurs utilisées pour créer une harmonie visuelle qui attire l’œil du visiteur : celles-ci doivent être choisies avec soin ;

L’univers sonore a aussi toute son importance dans un magasin : il peut influencer positivement l’humeur des clients et ainsi favoriser la concrétisation de leurs achats. La diffusion d’une musique douce contribue ainsi souvent à instaurer une atmosphère apaisante propice au shopping.

Bien organiser ses marchandises est essentiel mais n’est qu’une étape dans la création d’un environnement commercial attractif et performant. À travers un merchandising étudié avec soin, vous pouvez donner vie à votre boutique et susciter chez vos clients l’envie de revenir pour découvrir toujours plus de nouveaux produits.