lundi, mars 30, 2020
Banner Top

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de se séparer, leurs enfants doivent obligatoirement jouir d’une pension alimentaire. C’est donc une contribution à leur éducation et entretien. En effet, chaque enfant dont les parents ne vivent plus ensemble, qu’ils soient mariés ou pas, a droit à une pension alimentaire. Elle dépend, toutefois, du type de garde choisi par les parents. Cette mesure, longtemps ignorée par la plupart des français, fait l'objet de controverse. Cet article a pour but de vous informer sur les informations relatives à la pension alimentaire.

Qu’est-ce que la pension alimentaire ?

Qu’ils soient séparés ou pas, les parents sont responsables de la survie de leur progéniture. Ils ont l’obligation de survenir à leurs besoins. Chaque enfant a droit à un entretien et une éducation. La pension alimentaire est donc une mesure qui permet aux parents qui ne sont plus en couple de s’acquitter de leur devoir envers leur progéniture. Elle prend en charge l’alimentation, les soins, le logement, l’habillement… des enfants ainsi que les dépenses liées à leur éducation.

A lire en complément : Tout ce qu’il faut savoir pour une demande de divorce

Certaines personnes pensent que la pension alimentaire ne s’applique qu’aux enfants mineurs. Cette approche est tout à fait erronée dans la mesure où un enfant doit être pris en charge par ses parents jusqu'à ce qu’il acquiert une autonomie financière. Pour tout savoir sur la pension alimentaire, il est important de connaitre son mode de fonctionnement.

La pension aliment : comment ça fonctionne ?

Une séparation, de quelle que nature qu’elle puisse être, s’intéressera forcément à la question de la pension alimentaire, si bien sûr le couple a des enfants. Son montant est cependant, déterminé par le juge si les parents ne sont pas légalement mariés. Il est important de savoir que la pension alimentaire est définie en fonction du revenu et des dépenses du parent ayant la charge des enfants. Les besoins indispensables de l’enfant sont également pris en compte lors de l’évaluation de la pension alimentaire.

A découvrir également : Ressourcez vous dans un camping à la ferme

Son montant dépend du mode de garde opté par les parents. Si c’est une garde traditionnelle, elle est obligatoire. Par contre si la garde est alternée, son montant peut considérablement baisser. Sachez que la pension alimentaire est une contribution d’un parent à l’éducation, l’alimentation, la santé et autres besoins de son enfant.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?