dimanche, décembre 8, 2019
Banner Top

L’union de deux personnes nécessite un document appelé contrat de mariage. Il doit être élaboré par un notaire et signé par les deux parties. Cet acte qui matérialise l’engagement des deux époux à vivre ensemble doit obligatoirement comporter le régime matrimonial sous lequel leur union sera scellée. C’est donc un contrat qui rend légal un mariage et qui protège les intérêts de chacun des deux conjoints. Focus sur ce document qui fait naître beaucoup de polémiques.

Un document qui protège les intérêts du couple

Comme pré énoncé, le contrat de mariage est un acte élaboré pour préserver les propriétés de chacune des deux parties. Certes, au début d’une relation, tout ceci peut vous paraître dénudé de sens. Mais puisque les discordent font également partie des réalités du mariage, il est important de se préparer en conséquence. Alors, faites appel à un notaire pour votre contrat de mariage afin de protéger vos patrimoines respectifs en cas de divorce. 

Au cas échéant, sachez que vous avez choisi de vous unir sous un régime qui expose vos biens. Dans ce genre d’union matrimoniale, les propriétés acquises de part et d’autre reviennent systématiquement au couple sauf dans le cas où l’un des époux reçoit un bien ou plusieurs en héritage. Là encore, il y a amalgame car si la ou les propriétés génèrent des revenus, ces derniers seront partagés à parties égales aux deux conjoints et ce, même s’ils ont divorcé. 

Contrat de mariage : quel est le rôle du notaire ?

Tout contrat de mariage doit être obligatoirement rédigé par un notaire. Ce dernier est donc l’unique personne qui doit intervenir dans la procédure. Il a en charge de vous informer des tenants et aboutissants des différents régimes matrimoniaux reconnus par la législation française. 

Le notaire va alors se fonder sur vos choix pour spécifier les clauses de votre contrat de mariage. Ainsi, vous pouvez choisir votre style de vie et cohabiter convenablement sans souci majeur.

Banner Content

Qui suis-je ?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information