vendredi, septembre 24, 2021
Banner Top

Généralement appelés « Docteurs », les médecins généralistes diagnostiquent et traitent des maladies courantes telles que les allergies, l’eczéma et l’hypercholestérolémie. Ils peuvent travailler de façon indépendante ou au sein des centres médicaux. Découvrez les principales exigences, tâches, responsabilités et compétences d’un médecin généraliste.

Que fait un médecin généraliste ?

Si vous recherchez un traitement pour un problème de santé physique ou mentale, un médecin généraliste est probablement votre premier point de contact. Les médecins généralistes aident tout le monde, des nouveau-nés aux personnes âgées.

A découvrir également : Comment choisir une maison de retraite ? 

Les devoirs du médecin généraliste consistent à vous évaluer à travers un examen physique et un examen de vos antécédents médicaux. À partir de là, il peut commander des tests supplémentaires, recommander un traitement ou vous mettre en contact avec un spécialiste. Dans le cadre des services de télésanté émergents dans le monde, les médecins généralistes peuvent vous offrir une consultation par téléphone ou par appel vidéo.

En cas d’urgence, un médecin généraliste peut prodiguer des soins vitaux jusqu’à l’arrivée des services d’urgence. Les médecins généralistes travaillent au sein d’une équipe plus large comprenant des infirmières, des pharmaciens, des psychiatres… Ils assument une partie essentielle de la médecine préventive et de l’éducation à la santé.

A voir aussi : Problèmes de peau : les traitements naturels

Les missions du médecin généraliste sont larges. Ce dernier est capable de vous fournir des soins d’immunisation, des examens de routine, des contrôles de santé mentale, des soins de maladie chronique (à long terme)… En outre, il peut vous renvoyer vers des spécialistes.

Un médecin généraliste doit être en mesure de répondre aux problèmes de santé présentés par les patients. Il planifie, met en œuvre ou administre généralement des programmes de santé pour l’information, la prévention ou le traitement des blessures ou des maladies. Il prépare des rapports de statistiques pour le gouvernement ou la direction et promeut l’éducation à la santé concernant l’alimentation, l’hygiène et la prévention des maladies. Le médecin généraliste recueille, enregistre et conserve les informations sur les patients, explique les procédures et discute des résultats des tests avec ces derniers. Il oriente les patients vers des médecins spécialistes au besoin et leur propose des cliniques spécialisées pour des conditions spécifiques telles que le diabète, l’abandon du tabac… Il soigne les nouveau-nés et se tient au courant du développement médical, des nouveaux médicaments et traitements.

Connaissances et compétences requises

Un médecin généraliste doit toujours avoir une attitude positive envers les patients. Il doit s’engager dans l’éducation permanente, car la médecine est en constante évolution. De plus, un médecin généraliste doit avoir l’endurance nécessaire pour travailler de longues heures et des heures irrégulières. Avoir une passion pour aider les gens est un must dans ce domaine. Être suffisamment sensible pour comprendre les besoins du patient. De bonnes compétences en communication sont également nécessaires pour pouvoir inspirer la confiance des patients et des familles ainsi que des membres du personnel.

Les conditions de travail

Les médecins généralistes ont des horaires flexibles dans leurs heures de travail irrégulières, car ils sont généralement de garde et travaillent sur rendez-vous. Il est également courant qu’un médecin généraliste travaille plus de 60 heures par semaine. Les médecins généralistes travaillent dans des bureaux, des laboratoires, des salles d’examen et des salles d’opération, qui sont bien éclairés, bien ventilés et bien équipés.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?