vendredi, septembre 17, 2021
Banner Top

Souris, cafards, rats, punaises de lit, etc., sont des nuisibles qui peuvent s’inviter dans votre maison. Leur présence présente des risques sanitaires et un inconfort évident, sachant qu’ils peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Généralement, il faudra faire appel à des professionnels pour vous en débarrasser. Or, le coût de cette intervention est conséquent. Votre assurance habitation intègre-t-elle cette garantie ?

L’assurance habitation intervient-elle en cas d’invasion de nuisibles ?

Dans un contrat d’assurance habitation, la garantie contre les nuisibles est une couverture qui intervient quand votre maison est envahie par des insectes, des rats, des souris, etc. Cependant, sachez que très peu de compagnies d’assurance proposent une telle formule dans leur contrat d’assurance habitation. Vous pouvez visiter www.topcasa.fr pour dénicher les meilleures solutions pour vous permettre d’économiser sur votre assurance habitation et sur vos travaux.

A lire également : Comment choisir son abat-jour ?

L’assurance habitation a pour principal but de vous indemniser quant aux sinistres couverts et clairement identifiables comme un incendie ou les dégâts des eaux. Ainsi, si vous engagez un professionnel pour l’éradication des nuisibles, ni les frais d’intervention, ni les éventuels préjudices causés au logement ne seront pris en charge par votre assureur. Que vous soyez propriétaire ou locataire, le règlement des frais vous revient entièrement.

L’intervention d’un professionnel pour l’éradication des nuisibles peut être onéreuse. L’idéal pour vous, si vous souhaitez être couvert, est de souscrire une extension de garantie pour ce risque si votre assureur vous le propose. Là encore, sachez que dans la pratique très peu d’assureurs proposent une telle couverture, même en extension, à moins qu’il s’agisse d’une formule haut de gamme.

A lire également : Tout savoir sur l'isolation des combles par soufflage

faire intervenir un professionnel à vos frais pour éliminer les nuisibles

Quelle conduite adopter en cas d’invasion de nuisibles ?

Si vous êtes envahi par les nuisibles, la première chose que nous vous suggérons est de vous assurer de l’étendue de l’invasion. Concerne-t-elle uniquement votre logement ou tout votre immeuble est attaqué ? Si vous vivez dans une copropriété et que plusieurs logements sont concernés, il faudra vous adresser au syndic de copropriété qui sollicitera des professionnels pour une désinfection. Dans ce cas, les frais de l’intervention seront répartis entre les copropriétaires concernés.

Si en revanche vous êtes locataire, vous devez informer en premier lieu votre propriétaire de cette invasion de nuisibles. Ce sera ensuite à lui de faire intervenir des professionnels pour éradiquer ces insectes. Les frais d’intervention des professionnels seront entièrement à sa charge. Toutefois, il peut vous demander de régler les produits utilisés dans le cadre de la désinfection. Tout de même, la main-d’œuvre et les autres frais éventuels restent à sa charge.

Bien évidemment, s’il s’agit de votre propre maison, c’est à vous de prendre en charge en tant que propriétaire, l’entièreté des dépenses inhérentes à l’éradication des nuisibles. Votre assurance habitation ne vous indemnisera pas ensuite, sauf si vous aviez trouvé une compagnie qui propose la couverture contre les invasions de nuisibles en option et que vous y aviez souscrit. Vous l’aurez compris, la garantie contre les invasions de nuisibles n’est pas systématique dans un contrat d’assurance habitation. D’ailleurs, même en extension, rares sont les compagnies qui la proposent. Vous pouvez lire également : comment bien choisir son alarme de maison ?

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?