jeudi, février 27, 2020
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A la fin de l’année dernière, le discounter néerlandais Action, a ouvert son 500e magasin à Nice. Présent dans l’Hexagone depuis sept ans, le groupe dont le socle repose sur des produits à bas prix et des nouveautés permanentes a su conquérir le marché très concurrentiel du hard discount.

Retour sur les secrets d’un succès qui n’était pas acquis au départ.

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Prix moyens : 1,70€

Les bas prix est sans aucun doute ce qui fait la force d’un magasin Action lorsqu’il s’implante dans une ville. Selon le groupe environ 2 000 références sont proposées à moins de 1 euro et en moyenne les prix de vente des produits n’excède pas les 1,70 euros. C’est un véritable bazar où les clients savent, grâce au bouche-à-oreille, qu’ils pourront faire de bonnes affaires et trouver des produits de 20 à 30% moins chers, d’après BFM, que dans les grandes surfaces habituelles.

Nouveautés et promotions hebdomadaires

Chaque semaine les magasins Action proposent 150 nouveautés en plus des références habituelles. L’enseigne mise sur réassortiment régulier afin d’attirer la curiosité de ses clients et les encourager à revenir. D’après le groupe néerlandais, un turnover de deux tiers des produits est fait régulièrement.

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Agencement des magasins

Tous les magasins d’Action ont la même configuration. Une surface de 1 000 m2 sur laquelle sont disposés des rayons, assez larges, pour pouvoir circuler facilement même dans les jours de grande affluence.

Les produits sont disposés sur des étagères basses afin d’être facilement accessibles. Les prix sont indiqués clairement.

La décoration, à l’instar de la plupart des magasins de hard discount est minimaliste. Ici c’est l’efficacité, plutôt que l’esthétique, qui prime.

6 000 produits proposés

Plus de 6 000 produits différents sont proposés dans un magasin Action. Selon les informations du groupe, l’enseigne a mis en vente 13 500 références différentes au cours de l’année 2018 ce qui est un peu en dessous de ce que commercialise leur principal concurrent Gifi avec 20 000 références. Néanmoins, cela ne nuit pas à l’engouement que suscite la marque néerlandaise. En proposant 14 univers différents qui incluent : la mode, le bricolage, le jardinage, l’animalier, l’entretien de maison, la beauté, la décoration, etc. l’enseigne a su fidéliser sa clientèle.

En proposant de nombreux univers, les magasins visent à couvrir le maximum de besoins et aussi à déclencher des achats d’impulsion.

Mix entre grandes marques et marques inconnues

L’astuce du catalogue Action et des magasins est de proposer aux clients un mix entre les grandes marques à prix cassés et des marques inconnues. Action met aussi en avant des produits de sa propre marque pour se différencier de la concurrence.

Dans le magasin, Coca-Cola, Tefal ou Nivea mis en avant dans les rayons côtoient les marques peu connues.

Ce savant mélange, la diversité des produits proposés et les tarifs toujours au plus bas sont les ingrédients qui ont fait d’Action l’un des leaders du hard discount dans notre pays.

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