lundi, octobre 25, 2021
Banner Top

La carte grise est une pièce importante qui permettra d’identifier de façon unique votre véhicule. En cas de perte ou de vol, vous devez demander une nouvelle carte grise. Pour cela, il vous sera utile de connaitre la procédure afin d’entrer rapidement en possession de ladite pièce. Cela vous permet d’éviter les amendes en cas de contrôle et de sécuriser votre véhicule.

Choisissez votre site en ligne

Depuis quelques années, il n’est plus possible de faire la demande d’une nouvelle carte grise dans les locaux de la préfecture. Il existe désormais des sites agréés par le ministère de l’Intérieur où vous pourrez demander votre carte grise.

Lire également : Yamaha YBR 125 : tout savoir sur cette petite moto

Cela permet par exemple d’accélérer la procédure afin que l’usager puisse entrer en possession de sa carte grise dans les délais les plus courts. Vous pourrez donc effectuer votre demande sur le site de l’ANTS par exemple.

Quel que soit le point d’accueil numérique que vous aurez choisi, vous devez vous assurer que ce dernier dispose des agréments nécessaires. Outre le ministère de l‘Intérieur, le trésor public peut aussi fournir ces agréments.

Lire également : Comment choisir son pneu Michelin ?

Calculez le prix de la carte grise

Tous ces sites agréés en ligne vous permettront de faire une estimation de la pièce grâce à leurs simulateurs. En effet, le prix de la carte grise va dépendre du cheval fiscal de votre voiture. Loin d’être la puissance motrice de votre véhicule, le cheval fiscal détermine le niveau de pollution du véhicule. Toutefois, le niveau de pollution va dépendre de la puissance vapeur de votre automobile.

Ainsi, les mesures sont prises afin que vous déterminiez efficacement le coût de votre nouvelle pièce. Par ailleurs, pour une même voiture, le coût peut varier selon l’adresse du propriétaire. Le prix du cheval fiscal dépend de votre département de résidence et de plusieurs autres facteurs comme l’âge du véhicule, son type, sa puissance, etc.

Fournissez les pièces

Une fois le coût déterminé, vous pourrez fournir les pièces nécessaires. Dans le cadre d’un renouvellement, il ne sera pas nécessaire de fournir l’ancienne carte, car elle peut être déjà égarée ou volée. Par ailleurs, il vous faudra fournir la version numérique de votre justificatif de domicile. Il devra être récent et donc dater de moins de 6 mois. Vous pourrez utiliser une facture de gaz ou d’électricité pour justifier votre adresse.

Dans le cas où votre véhicule aurait plus de 4 ans, il vous faudra la copie de votre contrôle technique. Cette pièce doit avoir également moins de 6 mois avant de servir et valoir ce que de droit. En effet, la liste des pièces à fournir vous parvient dès lors que vous payez le prix de la pièce en ligne.

Lorsque vous fournissez les pièces demandées, ces dernières sont vérifiées puis l’ANTS et l’imprimerie Nationale procèdent à leur validation. Ainsi, la nouvelle carte grise vous parviendra en une semaine maximum.

Il est important de rappeler également que lorsque vous perdez votre carte grise, il est recommandé d’en faire une nouvelle demande dans les 30 jours qui suivent. Lorsque vous ne le faites pas, vous risquez des amendes pouvant aller jusqu’à 800 euros environ, même si l’amende forfaitaire est de 135 euros.

Dans les 7 jours (maximum) ouvrés suivant votre demande, votre nouvelle carte grise vous parvient sous pli fermé à l’adresse indiquée. Dans certains cas, votre pièce vous parvient dans les 24 h, après la commande.

Vous savez désormais comment faire pour obtenir une nouvelle carte grise.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?