mercredi, août 21, 2019
Banner Top

Daniel Duminy est le directeur du groupe Fayat Energie Service. C’est une structure intervenant dans plusieurs domaines relatifs à la construction et la gestion des ouvrages publiques. Cette dernière a récemment conçu une application qui servira aux grandes municipalités dans la gestion des parkings. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les avantages qu’elle offre aux usagers des parkings et au service en charge de leur gestion ? Découvrez cela dans cet article !

Comment fonctionne le système ToPark ?

Fonctionnement de ToPark

L’application ToPark est une interface qui permet aux conducteurs de véhicules d’avoir en temps réel, les informations sur les aires de stationnement disponibles dans une ville précise. Pour bénéficier des avantages de ces plateformes, certaines conditions doivent être réunies. Il s’agit notamment de l’installation du dispositif de contrôle fonctionnant par l’émission et la réception de signaux radio. Ledit dispositif comprend un capteur magnétomètre, des bornes de stationnement servant de répéteur, un concentrateur et le serveur ToPark. Le système collecte donc des informations, qu’il traite de façon autonome afin de proposer des alternatives de stationnement adaptées.

Par ailleurs, l’utilisation d’un système de géolocalisation très performant assure la fiabilité du résultat. Ainsi, le conducteur d’une voiture cherchant où garer son véhicule peut consulter son smartphone ou sa tablette pour repérer le site de stationnement le plus proche et le plus accessible. Les places disponibles sont celles pour lesquelles la borne de stationnement affiche un voyant vert. Une fois que le conducteur immobilise son engin, la borne commence un décompte sur la durée de stationnement autorisée. Lorsque celle-ci s’épuise, le voyant passe au rouge. Vous pouvez donc évaluer votre temps et ainsi éviter toutes contraventions.

Sur le même sujet :

Quels sont les avantages liés à son utilisation ?

Avantages de ToPark

Ce dispositif de contrôle et de gestion du stationnement offre des avantages aussi bien aux unités qui s’en chargent, mais aussi aux conducteurs eux-mêmes. En effet, en se servant des données recueillies par le serveur ToPark, les services chargés de la gestion du trafic peuvent orienter de façon convenable le flux des voitures au niveau des parkings.

Les automobilistes quant à eux profitent d’une réduction du taux de stress due à la recherche d’un lieu pratique où garer leurs voitures. Le niveau de sécurité s’améliore donc considérablement. En plus, cela participe au développement de la localité. Ainsi, c’est un système à forte incidence économique puisqu’il fait augmenter le niveau d’attractivité des régions. On évoquera par ailleurs la grande accessibilité de l’application. Quel que soit votre système d’exploitation, vous pouvez télécharger l’application et l’utiliser. En plus, l’interface est très facile à utiliser.

À tous ces avantages suscités, on peut ajouter l’influence sur la prise de décision à l’échelle locale. Ainsi, plusieurs initiatives au profit des automobilistes ont vu le jour après l’analyse de certaines données récences grâce à ce dispositif. Son utilisation est donc vivement à encourager. Il est aussi souhaitable que les décideurs participent à la vulgarisation de ce concept pour une meilleure gestion des parkings et autres couloirs de circulation.

Banner Content

Qui suis-je ?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Suivez-nous sur Facebook

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter