Demoiselle d’honneur : comment choisir la robe idéale ?

Un mariage, c’est toute une organisation si l’on veut que l’événement soit une réussite. Une fois que la robe de la mariée a été choisie, il faut maintenant penser à celles des demoiselles d’honneur. Les tenues doivent s’accorder avec celle de la mariée pour créer une harmonie qui se distingue des autres. Le choix de la robe de demoiselle d’honneur peut être un véritable casse-tête si vous ne prenez pas en compte certains critères. On vous en dit plus !

Choisir la même robe pour toutes les filles

Robes uniformesVéritable classique des mariages américains, le choix d’une même robe fille permet de réduire les efforts de recherche. Ici, il faut dire que le choix est également pratique et esthétique. Vous mettez en place une belle harmonie visuelle. De plus, cette solution vous permettra de faire des économies non négligeables sur la tenue de soirée. Dans une boutique fiable, vous pouvez obtenir un prix de gros. Toutefois, cette option devient assez complexe lorsque vos amies ont une morphologie différente. Elles doivent toutes être ravissantes dans leur robe, mais il peut arriver que la tenue choisie ne corresponde pas vraiment aux goûts de toutes.

A lire en complément : Offrez-vous une belle journée au Spa

Privilégier un dérivé de la robe de mariée

Vos demoiselles d’honneur peuvent se plaire à porter le dérivé de la robe de mariée. Cette idée est très bonne pour une harmonie impeccable. De plus, cette option devient de plus en plus populaire. La robe de demoiselle d’honneur s’associera à la vôtre. Le dérivé de la robe de mariée peut adopter la même coupe que la robe initiale. Vous pouvez obtenir ce que vous recherchez en optant pour la même matière. Cependant, les couleurs des robes des demoiselles d’honneur doivent être différentes de celle de la robe de mariée. Vous pouvez ajouter des accessoires aux robes des filles ; il peut s’agir d’une fleur en tissu ou d’une ceinture de même couleur. Toutefois, il faudra éviter de faire concurrence avec la robe de la mariée, elle doit être la plus attrayante de l’événement.

Choisir différents modèles de robes avec une même couleur

Pour répondre aux goûts variés et aux morphologies différentes de vos amies, cette solution peut être la bonne. Vous avez simplement à définir la couleur des robes, vos amies pourront choisir la forme ou le design qui leur plait. Certaines demoiselles d’honneur peuvent ainsi choisir une robe à dos nu pendant que d’autres optent pour une robe trapèze ou moulante. Toutefois, les robes choisies doivent répondre au concept d’harmonie. Les robes peuvent alors être de la même matière pour une harmonie plus précise.

Lire également : Pourquoi porter des montres ?

Choisir une même robe avec différentes couleurs

Demoiselle d'honneurSi vous avez des hésitations sur le choix de la couleur des robes de demoiselle d’honneur, vous pouvez leur permettre de choisir la couleur qui leur plait. Le choix de la couleur doit être fait avec goût pour une harmonie plus naturelle. Ici, il faudra privilégier les robes avec des tons pastel. Si les couleurs sont vives, la mariée pourra être invisible ; cela n’est pas souhaitable.

Choisir une robe en fonction de la morphologie de chaque demoiselle d’honneur

Il faut prendre en compte la morphologie de chaque demoiselle d’honneur au moment du choix des robes. Effectivement, toutes les femmes ne se ressemblent pas et chacune a ses atouts et ses faiblesses qu’il faut mettre en valeur ou cacher selon le cas.

Dans un premier temps, il faut tenir compte de la taille. Pour les femmes grandes, on privilégiera une robe longue tandis que pour celles qui sont plus petites, une robe courte sera plus adaptée.

Il y a la forme du corps. Les femmes rondes opteront plutôt pour des robes amples qui cachent leurs formes tandis que celles avec une silhouette plus fine préfèreront des robes près du corps afin d’accentuer leurs courbes naturelles.

Il est aussi nécessaire de bien choisir le décolleté pour éviter tout faux-pas. Si certaines demoiselles peuvent se permettre un décolleté plongeant, cela ne conviendra pas à toutes les demoiselles d’honneur car cela pourrait compromettre l’harmonie visuelle globale.

N’oubliez pas l’importance des accessoires ! Une ceinture peut être utilisée pour marquer votre taille si vous avez une silhouette sablier ou flatter vos hanches si vous avez une silhouette triangulaire comme celle-ci.

Prendre en compte le thème et l’ambiance du mariage dans le choix de la robe

Vous devez prendre en compte le thème et l’ambiance du mariage lors du choix des robes pour les demoiselles d’honneur. Effectivement, la robe doit s’accorder avec le style général du mariage.

Si le mariage a un thème bohème ou champêtre, il peut être judicieux d’opter pour une robe fluide avec des motifs floraux qui sera parfaitement en accord avec l’esprit romantique de l’événement. Si, au contraire, le mariage est plus chic et sophistiqué, une robe longue et élégante dans des couleurs plus sobres comme le noir ou le bordeaux pourrait convenir.

Attention à ne pas tomber dans les extrêmes ! Il faut éviter de porter une tenue trop décontractée pour un mariage habillé ou inversement. Il est recommandé de se renseigner auprès des mariés sur leurs souhaits afin de pouvoir choisir la meilleure tenue possible.

N’oubliez pas que la robe doit non seulement correspondre au thème choisi, mais aussi refléter votre propre personnalité. N’hésitez donc pas à apporter votre touche personnelle grâce aux accessoires tels qu’un collier original ou une paire de boucles d’oreilles assorties à vos chaussures, par exemple.

Bien choisir sa robe dépendra avant tout du contexte dans lequel vous évoluez ainsi que de vos propres goûts et préférences vestimentaires. Mais si vous gardez ces quelques conseils en tête • morphologie adaptée • vous serez la plus belle des demoiselles d’honneur !