vendredi, mai 7, 2021
Banner Top
  • Le formulaire de modification Auto-Entrepreneur : à quoi sert ?
  • À qui s’adresse le formulaire de modification de l’auto-entrepreneur ?
  • À qui envoyer le formulaire de modification du microentrepreneur ?
  • Comment puis-je remplir le formulaire de modification de l’auto-entrepreneur ? Documents justificatifs
  • Soyez accompagné de Hello My Business

Le formulaire de modification Auto-Entrepreneur : à quoi sert ?

Comme son nom l’indique, le formulaire de changement d’entrepreneur indépendant vous permet d’apporter des modifications administratives à votre entreprise.

Les tâches et les outils sont constamment à évoluer au fil du temps, et en fonction des différentes relations que vous entretenez avec votre professionnel partenaires. Compte tenu de tous ces changements, une déclaration de changement d’activité peut parfois être nécessaire pour tenir votre dossier à jour et vous assurer que vous payez correctement vos cotisations.

A lire en complément : Comment envoyer une invitation zoom via Outlook ?

Pour déclarer tout changement touchant vous ou votre entreprise, vous devez remplir le formulaire P2-P4, qui n’est autre qu’un document Cerfa et qui a en fait deux utilisations distinctes. C’est en effet la même chose qui sert à la modification et à la cessation d’activité.

À qui s’adresse le formulaire de modification de l’auto-entrepreneur ?

Comme nous l’avons dit, le formulaire P2-P4 a un double objectif. Bien qu’il puisse également être rempli pour annoncer la fin d’une activité, nous sommes principalement intéressés par les différentes modifications qu’il permet de déclarer

A lire aussi : Quelle est la différence entre le fonds de commerce et le fonds commercial ?

Pour commencer, rappelons-nous qu’un micro-entrepreneur est par définition un entrepreneur individuel. Le statut particulier de ce travailleur indépendant réside dans le fait que la personne physique et son activité sont confondues. En termes plus clairs, l’entrepreneur et son activité sont un.

Il est nécessaire de saisir ce principe de base pour comprendre ce qui suit : les changements dans le titre de l’individu peuvent également avoir un impact sur la société. C’est pourquoi il est essentiel de faire une déclaration de changement d’entrepreneur indépendant lorsque vos différentes données changent :

  • L’ adresse de votre domicile, si elle est désignée comme lieu de pratique.
  • Votre identité en cas de rectification ou de modification officielle.
  • L’ identité du conjoint si le conjoint est désigné comme employé.
  • Votre contact avec vos coordonnées.

Toutes ces modifications doivent donc être portées à la connaissance des différents organismes qui gèrent votre entreprise, afin de tenir à jour votre dossier d’entrepreneur et d’éviter tout défaut administratif.

En outre, certaines situations peuvent entraîner un changement dans l’activité elle-même. Il peut s’agir de différents éléments :

  • L’ adresse du lieu de pratique.
  • La création d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée.
  • La modification de l’activité principale entraîne une mise à jour du code APE.

Pour dire simplement, nous vous recommandons de supposer que tout ce qui est lié à votre activité ou à votre personne doit être signalé aux institutions et implique en fait de remplir le formulaire de modification de l’auto-entrepreneur.

Comment puis-je remplir le formulaire de modification de l’auto-entrepreneur ?

Si vous devez remplir un formulaire de modification pour votre propre entrepreneur, c’est parce que vous avez déjà traversé la phase de démarrage des micro-entreprises. Vous devez donc connaître plus ou moins le processus et les différentes informations qui vous sont demandées dans les formulaires.

Télécharger Ou

Télécharger

Cependant, pour vous assurer que vous remplissez correctement le document, nous vous proposons un guide étape par étape pour vous accompagner dans votre processus.

La première partie à remplir est l’en-tête du formulaire. Ceci est pour préciser le but de votre demande, à savoir la modification ou la cessation de votre activité. Dans notre cas, nous devons donc cocher la première case, qui correspond à la modification, et préciser ci-dessous la nature de votre activité telle qu’elle est connue des institutions.

Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer aux différentes barres latérales. Nous attirons votre attention sur le fait que seules les cases 1, 9, 10 et 11 sont obligatoires. Les autres ne doivent être complétés que si le changement vous concerne.

  • Dans cette première case, vous devez vous souvenir de votre identité complète. Vous devez faire attention à indiquer l’information telle qu’elle est connue du corps. Le changement se produira uniquement dans la case 3. N’oubliez pas non plus de remplir votre numéro d’identification unique, qui correspond au numéro SIREN de votre activité. En outre, vous devez spécifier, sur la dernière ligne, le service fiscal auquel vous êtes attaché. Selon votre situation, il s’agissait de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés.

  • Ce cadre est destiné uniquement à la cessation d’activité. Dans cas de modification, vous devez le laisser vide.

  • Vous devez utiliser cette partie si votre déclaration de changement concerne votre identité (changement de nom après mariage ou séparation, changement d’état matrimonial, etc.) ou votre adresse domiciliée. Dans les deux cas, vous devez indiquer la date d’entrée en vigueur de la modification, ainsi que les nouvelles données telles qu’elles doivent être enregistrées.

  • Cette partie concerne les conjoints qui collaborent. Il est prévu à la fois de déclarer un conjoint comme collaborateur, ou de mettre fin à ce statut s’il a été inscrit pour la première fois. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous devez vérifier la situation qui vous correspond et indiquer ce qui se passe l’identité de votre conjoint. N’oubliez pas également de spécifier la date de la modification.

  • Cette case est destinée à la création ou à la modification d’une cession d’actifs liés à l’exercice en entreprise à responsabilité limitée. Dans les deux cas, vous devez accompagner votre onglet PEIRL , de la même manière que lors du démarrage d’une entreprise, et spécifiez s’il s’agit d’une modification ou d’une création, en spécifiant toujours la date.

  • Ici, nous entrons dans les changements de l’activité elle-même. La case 6 vise à déclarer une nouvelle adresse commerciale. Les entrepreneurs qui pratiquent à domicile ne devraient pas compléter ce cadre, mais aussi l’encadré 3, qui concerne votre adresse à domicile. Pour ceux qui, d’autre part, ont indiqué la pratique à une adresse différente de leur domicile, il est nécessaire d’indiquer l’ancienne adresse et la nouvelle adresse en cas de déménagement professionnel, tout en prenant soin de noter la date du changement. Pour les pigistes qui laissent une adresse professionnelle pour leur domicile personnel, vous devriez penser à l’indiquer sur la première ligne. Vous devez alors cocher « Non », puis indiquer « Accueil »

  • Cette partie porte sur un changement dans la nature de l’activité. Tout changement dans le domaine, le secteur ou même le cœur d’activité peut conduire à un changement des termes fiscaux et provoquent des changements dans votre entreprise et vos contacts administratifs. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous devez spécifier la date du changement d’activité et, comme au moment de la création, indiquer les conditions et la nature de votre micro-entreprise telle qu’elle a évolué. Pour une activité commerciale ou artisanale, n’oubliez pas de préciser la nature de cette activité en cochant la case qui vous correspond.

  • Cette ligne d’observation est très importante dans le contexte d’une modification de l’auto-entrepreneur. En effet, si vous gardez votre entreprise principale, mais que vous désirez en déclarer une autre en plus, c’est là que vous devez l’indiquer. Par exemple, un entrepreneur connu sous le nom de libéral et désireux d’ajouter une activité commerciale doit indiquer ici, en lettre complète, en précisant la date, qu’il ajoute une activité à son entreprise, tout en précisant précisément la nature de l’entreprise.
    • Même si elles n’ont pas changé, vos coordonnées doivent être mémorisées dans ce contexte. Il s’agit de mettre à jour les informations de contact, afin de s’assurer que le dossier est correctement enregistré. Qu’il s’agisse de votre adresse postale ou e-mail, ou de votre numéro de téléphone, n’oubliez pas de rappeler toutes ces informations.

    • Ici, vous devez donner votre consentement à ce que les données de votre micro-entreprise soient consultées sur les catalogues officiels. Il suffit de cocher la case correspondant à votre choix.

    • Enfin, comme pour tout formulaire, n’oubliez pas de dater et de signer votre déclaration de modification, en précisant clairement, si vous êtes dans ce cas, la présence d’un intercalaire pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

    À qui envoyer le formulaire de modification du microentrepreneur ?

    Les destinataires de ce formulaire sont les mêmes que lors de la création d’une micro-entreprise. En règle générale, c’est donc le CFE (CFE) le plus proche qui gère votre domaine d’activité, à savoir :

    • CMA (Chambre des Métiers) pour les artisans
    • L’ ICC (Chambre de commerce et d’industrie) pour les commerçants URSSAF pour les professions libérales. Liste de URSSAF en France

    Documents justificatifs

    Celles-ci dépendent naturellement de la nature du changement que vous effectuez. Les changements d’identité, par exemple, doivent être accompagnés de documents officiels justifiant le changement (pièce d’identité, acte de naissance, etc.). Pour la création ou la modification d’un LEI, n’oubliez pas de remplir l’onglet concerné et de l’accompagner avec la cession des actifs.

    Soyez accompagné de Hello My Business

    La modification d’une activité peut avoir des conséquences pour la gestion ultérieure de votre micro-entreprise. De plus, une déclaration de modification mal remplie peut entraîner de longues procédures et des changements qui sont lents à prendre en compte.

    Pour éviter tout inconvénient face à ce processus administratif, Hello My Business vous accompagne pour vous renseigner et vous aider à remplir votre formulaire. Nous sommes en mesure de vous dire si elle est complète et assez clair, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous rassurer dans le cadre d’un changement d’activité.

    DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR

    Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?