samedi, juillet 4, 2020
Banner Top

Une protection optimale est indispensable pour sécuriser un logement ou des locaux professionnels. Pour cela, que ce soit à la maison ou en entreprise, on utilise divers équipements comme les alarmes. Comment fonctionne réellement un système d’alarme ? Quel est le coût d’un tel équipement ? Faut-il choisir des alarmes avec ou sans fil ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Un système d’alarme est un dispositif mis en place pour sécuriser et protéger un environnement contre toutes les effractions. Le dispositif est simple à maîtriser si vous suivez parfaitement les recommandations. Par exemple, vous pouvez consulter ce guide réalisé par Verisure, un spécialiste de la sécurisation des entreprises et des logements.

A voir aussi : Comment trouver les bons cartons pour votre déménagement

Il existe deux types d’alarmes : l’alarme sans fil et l’alarme filaire (avec fil). Les éléments d’une alarme filaire sont reliés par des câbles contrairement à ceux de l’alarme sans fil qui sont reliés par des ondes.

Peu importe le type d’alarme, le fonctionnement reste le même. Le système possède une centrale, une sirène, des détecteurs, une télécommande ou un clavier (parfois les deux).

A découvrir également : Pourquoi choisir un portail en aluminium pour votre jardin ?

La centrale est le moteur du dispositif. Reliée à des capteurs, elle a pour rôle de déclencher les réactions du système en cas d’alerte. La sirène peut être placée à l’intérieur et à l’extérieur des locaux. À l’extérieur de l’immeuble, son rôle est de sonner pour alerter le voisinage si le détecteur du dispositif repère une ouverture ou un mouvement suspect.

Placée à l’intérieur, elle permet par exemple de faire fuir un cambrioleur qui a pu pénétrer le logement et d’indiquer par des flashs la pièce concernée.

La télécommande, le badge ou le clavier permettent d’activer ou de désactiver l’alarme.

alarme sécurité maison

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un système d’alarme ?

Un système d’alarme alerte en cas d’intrusion ou d’effraction par les portes, les fenêtres ou le toit.

Les alertes peuvent être déclenchées de plusieurs façons. Elles peuvent se manifester par les cris des sirènes, et les envois de notifications SMS ou e-mail au propriétaire.

Grâce à un système domotique élaboré, les alertes des alarmes peuvent déclencher des actions plus poussées comme le verrouillage automatique des ouvertures.

Il est également possible que le système soit complété par des équipements de vidéosurveillance ou de télésurveillance. Dans ce cas, des caméras de surveillance sont nécessaires. Elles peuvent être dotées de capteurs infrarouges. Ainsi, elles filmeront les mouvements même dans la nuit.

Alarmes : quel prix pour quel modèle ?

Le prix des alarmes dépend de la qualité des éléments dont le système est composé. Généralement, les alarmes filaires sont moins coûteuses par apport aux alarmes sans fil. Mais, leur installation peut être chère puisqu’il faudra faire appel à un professionnel pour des raccordements de câbles, et de petits travaux de maçonnerie par exemple. Quant à elles, les alarmes sans fil travaillent grâce aux ondes et ne nécessitent donc pas d’effort pour l’installation.

En France, le coût d’achat d’une alarme filaire est compris entre 450 euros et 2500 euros (avec installation). Le budget nécessaire pour une alarme sans fil est compris entre 600 euros et 3500 euros. Pour une alarme avec des fonctionnalités GSM, il faudra prévoir entre 500 euros et 3500 euros. Demandez un devis à un professionnel pour de plus amples informations.

Que choisir : système d’alarme avec fil ou sans fil ?

Le choix dépend de la configuration des locaux à sécuriser et de votre budget. Mais, en général, les alarmes sans fil avec caméras de surveillance sont plus pratiques. Pour certains, ces systèmes sont plus faciles à neutraliser par rapport aux alarmes filaires.

Cependant, il existe des technologies simples pour éviter cela. Il suffit de mettre en place un système antibrouillage efficace avec l’aide d’une équipe expérimentée. De plus, vous pouvez aisément modifier ou reconfigurer un système d’alarme sans fil.

Que retenir ? Qu’elles soient filaires ou sans fil, les alarmes sont nécessaires pour la protection de vos cadres de vie et de travail. Faites appel à des experts pour leur installation et leur entretien.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter