dimanche, mai 9, 2021
Banner Top

Depuis un moment, l’électricité et le gaz connaissent une hausse vertigineuse. Il va sans dire que cela n’arrange personne, car ce n’est jamais un plaisir de payer une facture de gaz et d’électricité trop élevée. Il est donc temps de penser à réduire sa consommation d’énergie afin de ne pas subir de plein fouet les conséquences de la hausse du coût de l’électricité et du gaz. Découvrez ici des solutions pour faire face à cette situation.

Adoptez les bonnes habitudes pour réduire votre facture d’électricité

La première cause de la hausse du coût de l’électricité est la crise économique provoquée par la pandémie qui fait rage depuis plus d’un an déjà. En effet, cette crise sans précédent perturbe énormément la production d’électricité nucléaire en France. Cela pèse donc sur les prix de l’électricité.

A découvrir également : Combien coûte l'intervention d'un serrurier en urgence ?

Faites appel à des professionnels en performance énergétique

Plusieurs solutions peuvent être mises en place afin de réduire le coût de l’électricité. La première, la plus efficace, est de demander conseil à des professionnels qui mettront leur expérience en performance énergétique à votre service. Si cette option vous intéresse, le site Groupe-Partenaire-Energie.fr vous sera sans doute très utile. Ces experts vous seront d’une grande aide en réalisant une étude de déperdition thermique de votre logement afin d’identifier les points faibles et d’envisager les travaux à mener pour améliorer vos performances énergétiques : installation de panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, isolation thermique de vos combles…

Par ailleurs, vous pouvez déjà opter pour d’autres solutions très pratiques.

A lire également : Les avantages du système de détection incendie

Changez vos ampoules par des LED

Les ampoules LED sont très utiles. Contrairement aux ampoules à filament, elles permettent de faire une réelle économie d’énergie. En effet, une ampoule LED consomme seulement 9 KW tandis qu’une ampoule classique peut consommer jusqu’à 60 KW. La différence est nette. Ainsi, en optant pour ce genre d’ampoule, vous êtes sûr de réduire considérablement votre consommation en énergie électrique.

rénovation énergétique maison

Optez pour une isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique des bâtis fait partie des investissements les plus rentables en ce qui concerne la réduction du coût de l’électricité. En plus de ne pas gêner les occupants de l’habitation, l’isolation thermique permet de générer des économies, et ce, dès le premier mois. En effet, elle permet de disposer d’une protection isolante qui réduit drastiquement les pertes de chaleur en hiver.

Cette protection isolante permet également l’évacuation de la fraîcheur en hiver. De plus, l’isolation thermique est éligible aux aides financières grâce aux CEE et aux dispositifs Ma Prime Rénov. Vous pourrez ainsi en bénéficier.

Installez une pompe à chaleur

Même si la pompe à chaleur ne permet pas de se détacher réellement de la hausse du coût de l’électricité, elle permet toutefois de réaliser jusqu’à 70 % d’économies énergétiques.

Il s’agit donc d’une option assez intéressante. Si vous êtes un particulier, vous pourrez bénéficier d’aides allant jusqu’à 10 000 euros. Malheureusement, cela est impossible en tant qu’entreprise.

Faites des économies sur vos factures de gaz

La raison qui explique l’augmentation des tarifs réglementés du gaz est la vague de froid survenue en Asie. Cela a en effet provoqué la hausse du cours du gaz sur les marchés internationaux. Et selon la Commission de Régulation de l’Énergie, la flambée des coûts du gaz n’a pas encore atteint son paroxysme. Il est donc impératif de faire des économies sur sa facture de gaz.

Pour y arriver, vous devez d’une part réaliser une étude de déperdition thermique de votre foyer. Ce travail est d’une importance capitale, car il vous permettra de connaître les besoins et la consommation en énergie de votre foyer.

D’autre part, réalisez quelques travaux qui vous permettront de générer des économies sur le long terme. Il s’agit notamment de l’installation de l’isolation thermique et de la pompe à chaleur déjà mentionnées un peu plus haut. C’est donc un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups.

Pour finir, nous vous conseillons de toujours adopter une attitude éco-responsable au quotidien.

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?