Plus de dispersion et de prédiction de vos actions au sentiment ou à la dernière minute.
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Afin de mieux communiquer avec vos prospects et clients , il est important de prendre du recul sur votre entreprise, son identité et le message que vous souhaitez transmettre.
Le but ? Allez dans la bonne direction et concentrez vos efforts sur les leviers d’acquisition qui feront la différence.
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Voici cinq étapes clés pour élaborer votre stratégie de communication étape par étape.
Plan de l'article
1. Analysez votre marché et vos concurrents
La première étape avant de commencer à développer une stratégie de communication est de bien connaître votre environnement commercial.
Pour ce faire, commencez par effectuer une étude de marché complète avec :
- UN SWOT
- Une analyse détaillée de vos concurrents directs et indirects
- Une analyse PESTEL
La prise en compte de votre environnement vous permettra de répondre aux questions clés.
Quelle place vous reste-t-il sur le marché ? Quel rôle avez-vous à jouer avec vos clients ? Quelles échappatoires pouvez-vous exploiter pour vous amener à la première place ?
2. Établir votre plateforme de marque
Construisez votre identité de marque de A à Z avec la plateforme de branding.
Il doit comprendre les éléments suivants liés à votre entreprise :
- Vision : une vérité forte, un parti pris que vous pouvez prétendre.
- La mission : le rôle de votre entreprise dans votre marché.
- Cible (s) : à qui Offrez-vous vos produits/services ?
- La promesse : votre engagement envers votre cible.
- Valeurs : ce qui vous différencie des autres, vos principes d’action
- Codes : Comment voulez-vous répondre à votre cible ? (Tonalité, voix, vocabulaire, etc.)
Cet outil est essentiel à l’élaboration de votre plan de communication.
3. Définissez votre cible et acheteur-persona
Pour communiquer efficacement votre message, il s’agit de comprendre qui est votre cible, quels sont leurs besoins et comment il interagit avec votre entreprise.
Clé du marketing entrant, acheteur-persona peut également vous aider à identifier les groupes cibles que vous souhaitez traiter.
L’ outil Neocamino vous permet de créer un personnage facilement et rapidement.
4. Décidez du message à transmettre
Le moyen le plus simple et le plus efficace de trouver votre message ou proposition de valeur est de s’appuyer sur la méthode Golden Circle, rendue populaire grâce à Simon Sinek :
Quoi/Quoi ?
Quels produits et/ou services offrez-vous ?
Comment/Comment ?
Comment faites-vous ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ?
Pourquoi ?
Quelle est votre raison de le faire ? Ton but ? La cause ou la croyance qui vous pousse à le faire ?
Quelques exemples de Cercle d’or :
- SERVICE : Nous vendons un soutien personnalisé aux PME et aux PME avec sincérité et bienveillance parce que nous croyons au succès de toutes les activités, même les plus jeunes.
- PRODUIT : Nous vendons des jouets pour enfants éthiques et durables en nous approvisionnant auprès de fabricants français parce que nous voulons valoriser le savoir-faire de nos artisans.
5. Énumérer toutes les actions de communication à effectuer
Il convient d’adapter vos actions aux objectifs que vous vous êtes fixés :
- Sensibilisation : prenez soin de votre référencement, lancez une campagne avec Google Ads.
- Travaillez votre image : Nourrissez vos réseaux sociaux avec des messages engageants, organisez des concours.
- Capturer des contacts : configurez les appels à l’action sur votre site web.
- Acheter vos produits et services : Prévoyez l’envoi de courriels commerciaux réguliers.
6. Organisez votre plan de communication
Votre plan de communication doit tenir compte des points forts, des temps faibles et des phases de maturation de votre entreprise ou de votre offre.
Quelques outils essentiels :
- Organisez vos tâches : Asana, Trello, Lundi
- Planifiez vos actions à temps : Neocamino ou une bonne vieille table Excel pour votre Media-Planning
- Planifiez vos actions : Neocamino, Buffer, Google My Business, Hootsuite, Agorapulse, etc.
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