Les formalités pour un voyage au Canada

Voyager au Canada est une belle expérience. Pour accéder à ce territoire, vous devez présenter quelques pièces importantes. Les exigences peuvent être plus complexes selon votre situation et votre pays d’origine. On vous en dit plus dans cet article.

Le passeport

Pour aller au Canada, les ressortissantes de l’Union européenne doivent posséder un passeport. La date d’expiration de ce document doit dépasser d’au moins une journée, la date de votre retour au pays. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas voyager. Il faut aussi noter que le passeport doit avoir un certain nombre de pages vierge. En général, deux ou trois pages suffisent. Sachez que les passeports d’urgence sont rejetés dans certains endroits. Avant d’en demander pour une destination, veuillez prendre des renseignements sur son utilité à votre destination.

Lire également : A quoi sert l'ESTA ?

L’AVE

Lorsque vos conditions de voyage vous permettent d’aller ou de transiter par le Canada sans présenter un visa, vous devez avoir un AVE. C’est une disposition en vigueur depuis le 10 novembre 2016. La durée de validité de l’AVE est de cinq ans et remplace amplement le visa dans des cas précis (séjour touristique de moins de 6 mois). Mais, elle devient automatiquement invalide lorsque votre passeport arrive à expiration. Les citoyens ayant un visa valide pour le Canada ou les ressortissants américains ne sont pas obligés de disposer d’une AVE. Lorsque vous allez au Canada par voie maritime ou terrestre, vous n’aurez également pas besoin de ce document.

Pour obtenir l’AVE, il faut remplir le formulaire de demande au moins 72 h avant la date prévue pour le voyage. Les femmes mariées devraient faire la demande de l’AVE à leur nom de jeune fille. Cette règle est valable uniquement si le nom utilisé figure sur le passeport valide. Pour plus d’information sur l’AVE, rendez-vous sur https://www.europa-eu-un.org/ave-canada/.

A lire également : Réalité virtuelle : les sites de jeux d’argent s’y mettent aussi

Pour les mineurs

Contrairement aux anciennes règles, les mineurs doivent désormais avoir un propre passeport. C’est une exigence pour tous les enfants, quel que soit leur âge. D’autres documents peuvent être demandés en plus. Il s’agit de ceux prouvant que le mineur voyage sur autorisation de ces deux parents. Les parents doivent également fournir des documents qui justifient que c’est bel et bien leur enfant. Vous pourriez présenter un acte de naissance renseignant sur l’affiliation entre les parents et les enfants. Par ailleurs, les mineurs qui voyagent seuls présenteront une autorisation écrite des deux géniteurs.

En France, les enfants devront également montrer une autorisation de sortie du territoire s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent. Ici, l’enfant doit avoir un passeport en son nom, une autorisation de sortie du territoire signé au moins par un parent, et une photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Si vous transitez par les USA

Au cours de votre voyage au Canada, l’AVE est insuffisant pour transiter par les aux États-Unis. Il faudra remplir le formulaire 194W. Ce formulaire est d’autant plus valable pour visiter une seule attraction de l’autre côté de la frontière. Après le remplissage, vous devez payer un droit de passage de 6 $ et présenter un passeport valide.

Le permis de conduire

Le mieux est de disposer d’un permis de conduire international. Vous éviterez ainsi d’avoir à faire d’autres démarches. De plus, vous en saurez plus sur la réglementation à l’internationale et éviterez les contraventions. À la place de ce document, vous pouvez toujours présenter une traduction assermentée de votre permis français.