Quelle est la différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

L’engouement de l’utilisation du balai vapeur et du nettoyeur vapeur par les ménages trouve son explication dans leur efficacité et leur praticité. Bien qu’ils soient conçus pour la même tâche, il n’en reste pas moins que ces deux outils ont des différences majeures sur plusieurs aspects. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les points de divergence entre ces deux appareils, voici un débriefing à ce sujet.

La composition et la maniabilité

Alors que le balai vapeur se compose avec un seul bloc, le nettoyeur vapeur quant à lui est constitué d’une centrale produisant de la vapeur. Ce dernier dispose également d’un tuyau muni d’une tête ressemblant à un aspirateur-traîneau. Par contre, la partie du balai vapeur produisant de la vapeur est munie d’une manche.

Lire également : Surveiller sa maison avec une caméra connectée : c'est toute l'année !

Par ailleurs, le balai vapeur a une approche plus pratique et facile à manœuvrer comparativement au nettoyeur vapeur. Cet avantage considérable qu’a le balai vapeur trouve son explication au niveau du poids. En effet, ce dernier est plus léger et plus flexible qu’un nettoyeur vapeur. Vous aurez donc moins de mal à utiliser un balai vapeur plutôt qu’un nettoyeur vapeur.

Le prix

Le prix est un point focal qui marque la différence entre ces deux appareils ménagers. En effet, le nettoyeur vapeur est plus onéreux qu’un balai vapeur. Si vous disposez donc d’un budget limité, il vous sera plus convenable d’opter pour un balai vapeur.

A lire aussi : Rénovation de façade : quelles sont les couleurs tendances de 2020 ?

Par ailleurs, il est important de savoir que la différence de prix qui existe entre ces deux outils trouve son origine au niveau de leur utilisation. En réalité, les modèles de nettoyeur vapeur offrent plus d’options que ceux du balai vapeur.

L’alimentation

L’une des différences majeures entre le balai vapeur et le nettoyeur vapeur se situe au niveau de l’alimentation. En réalité, le balai vapeur utilise jusque-là un câble électrique pour son alimentation. Par contre, le nettoyeur vapeur a une caractéristique plus polyvalente. En effet, vous avez le choix, en fonction de vos besoins, de prendre un modèle filaire ou sans fil. Cette dernière option ne se trouve pas du côté du balai vapeur.

Mode d’emploi

L’emploi d’un balai vapeur est réservé pour l’intérieur d’une demeure. Ainsi, pour le nettoyage des parties comme le sol, les tapis ou la moquette, vous pouvez utiliser cet outil.

Par contre, il n’est pas approprié pour l’extérieur alors que le nettoyeur vapeur l’est. En effet, vous pouvez utiliser votre nettoyeur vapeur pour nettoyer :

  • une voiture ;
  • un mobilier de votre jardin ;
  • les petites surfaces ;
  • les plaques de cuisson ;
  • la robinetterie.

Cela montre que le nettoyeur vapeur est beaucoup plus polyvalent que le balai vapeur.

Temps d’utilisation et niveau de nettoyage

Le balai vapeur a un délai d’utilisation de 40 minutes. Il est donc adéquat pour de petits nettoyages. Par contre, si vous voulez effectuer un grand nettoyage, il demeure utile d’employer un nettoyeur vapeur. Ce dernier a un temps d’utilisation pouvant aller jusqu’à deux heures. En plus, cet accessoire possède un réservoir énorme pouvant garantir un délai d’utilisation optimal.

Par ailleurs, le balai vapeur de qualité offre un délai très court pour éliminer les tâches. En réalité, la puissance du moteur d’un balai vapeur est assez forte pour éliminer rapidement les tâches se trouvant sur la surface à traiter. Toutefois, il est à noter que le nettoyeur vapeur dispose d’une puissance plus élevée que celle d’un balai vapeur. De ce fait, il se trouve être doublement plus efficace sur ce point.