samedi, décembre 4, 2021
Banner Top

Vous désirez changer vos luminaires par un allumage de qualité ? Si vous êtes dans ce cas, vous avez sûrement entendu parler des diodes LED. Peut-être que vous désirez vous renseigner davantage sur ce type de luminaire. De nombreuses personnes décident de s’équiper avec des LED. Mais qu’est-ce qu’une diode LED et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’une diode LED ?

Une diode LED (diode électro-luminescente) est, comme son nom l’indique, une diode qui émet un rayon lumineux. Les LED sont beaucoup utilisées dans des appareils électroniques comme voyant lumineux, mais de nos jours, elles sont également de plus en plus utilisées pour l’éclairage domestique, c’est-à-dire pour l’éclairage dans les habitations. Et pour cela, vous pouvez très bien trouver des diodes LED en spot, mais aussi en bande pour faire un effet néon, et même sur des projecteurs. Maintenant que nous avons défini ce qu’est une LED, intéressons-nous à ses avantages et ses inconvénients.

A lire aussi : Zoom sur le décorateur d’intérieur

Les avantages de la diode LED

Contrairement à une ampoule standard, une LED offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer sa longévité. En effet, on compte environ 40 000 heures de durée de vie pour une LED contre 1 000 pour une ampoule à incandescence. En plus de la durée de vie, elle permet également de faire des économies, car elle a une consommation d’environ 10 W contre 60 W pour une ampoule incandescente. Autre atout, dès que vous allumez votre LED, celle-ci offre directement la capacité maximale d’éclairage. En plus de cela, les LED sont vraiment légères et résistantes face aux chocs.

Les inconvénients de la diode LED

Comme nous l’avons vu, les diodes LED offrent de nombreux avantages. En revanche, il est à noter quelques inconvénients. En effet, les diodes LED ont un coût plus important que les ampoules incandescentes. Mais ce coût est vite rentabilisé, car comme nous l’avons vu dans la partie précédente, sa durée de vie est beaucoup plus importante. Un autre point à noter, c’est la lumière que produisent ces LED. SI pour la plupart des gens celle-ci est agréable, en revanche, sa lumière bleue peut être néfaste pour les personnes qui ont une maladie des yeux. Il est donc très important de ne pas rester trop longtemps en contact direct avec les LED, ni de les fixer du regard. Outre ses quelques inconvénients, de nombreuses personnes sont vraiment satisfaites de leur rendement.

Lire également : Comment bien choisir son serrurier professionnel ?

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?