Quels sont les métiers de management ?

Aujourd’hui, tant les jeunes aspirants que les professionnels en activité sont attirés par les carrières en gestion, et ce, à juste titre. En plus de promettre une multitude d’options de carrières passionnantes et enrichissantes, une carrière en gestion vous permet d’assumer des rôles centrés sur des personnes. Vous obtenez une position respectable sur le lieu de travail et remportez un salaire annuel important. Quels sont donc les métiers du management ?

Directeur général

Les directeurs généraux planifient, coordonnent et supervisent les activités opérationnelles des entreprises. Ils travaillent pour s’assurer que leurs entreprises atteignent leurs objectifs. Les chefs d’entreprise travaillent dans une variété d’industries des secteurs public et privé.

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Bien qu’ils gagnent généralement le salaire le plus élevé de tous les postes de direction, ils travaillent également durant de très longues heures. En plus, ils sont essentiellement responsables du succès de leurs entreprises.

Responsable informatique et systèmes d’information

Les responsables des systèmes informatiques et d’information également appelés responsables des technologies de l’information, planifient, coordonnent et supervisent les activités liées à la technologie au sein d’une organisation. Ils déterminent les besoins informatiques d’une entreprise puis mettent en œuvre des programmes pour veiller à ce que ces besoins soient satisfaits.

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Ils dirigent et supervisent également les travaux d’autres collaborateurs des technologies de l’information. Les responsables informatiques peuvent travailler dans une variété de domaines qui reposent sur la technologie.

Responsable marketing

Les responsables marketing planifient et supervisent des programmes pour susciter l’intérêt pour un service ou un produit. Un responsable marketing identifie les marchés pour les produits de son entreprise et développe des stratégies pour maximiser les profits et la satisfaction de la clientèle. Le responsable marketing travaille avec les personnes chargées des ventes, des relations publiques et du développement de produits pour assurer le succès de chaque programme de marketing.

Manager financier

Les managers financiers supervisent la santé financière d’une organisation. Ils aident à définir des objectifs financiers à long terme pour leur organisation. Ils mettent en œuvre ces plans par le biais d’activités d’investissement, de rapports financiers et d’analyses des tendances du marché. Ils travaillent généralement en étroite collaboration avec d’autres gestionnaires pour prendre des décisions financières pour l’entreprise.

Responsable des sciences naturelles

Les managers des sciences naturelles planifient et supervisent le travail d’autres scientifiques. Selon leur domaine, ils peuvent travailler avec des biologistes, des chimistes ou des physiciens dans diverses spécialisations.

Les responsables des sciences naturelles peuvent travailler à faire avancer la recherche scientifique, à développer de nouveaux produits ou à améliorer les processus de fabrication. En plus de superviser leurs collègues scientifiques, les gestionnaires doivent coordonner leurs activités avec les entrepreneurs, les fournisseurs de matériaux et d’autres gestionnaires.

Responsable des relations publiques

Les responsables des relations publiques et des collectes de fonds planifient et supervisent des programmes qui assurent une image publique favorable à leur employeur ou client. Ils travaillent aussi généralement pour collecter des fonds pour l’entreprise. Leur travail peut impliquer l’élaboration de programmes de relations publiques et de communiqués de presse ainsi que l’élaboration et la planification d’événements et de stratégies de collecte de fonds.

Directeur commercial

Les directeurs des ventes dirigent le service ou l’équipe des ventes de leur organisation. Ils fixent des objectifs de vente et mettent en œuvre des programmes de formation et des stratégies de travail pour améliorer les dossiers de vente des employés. La plupart des directeurs des ventes commencent leur carrière en tant que représentants des ventes et progressent vers la gestion. Les directeurs des ventes ont généralement un baccalauréat et des compétences analytiques de premier ordre.