jeudi, septembre 20, 2018
Banner Top

Le rhumatisme est un terme assez vague. Mais dans l’ensemble, il fait référence à des douleurs articulaires chroniques. Il englobe en réalité toute une gamme de problèmes de santé pouvant aller de l’inflammation locale d’une articulation ou d’une partie du corps en particulier, jusqu’à des troubles beaucoup plus généralisés des articulations et des muscles. Selon la pathologie, le traitement du rhumatisme peut varier.

Définition et explications

Toutes les maladies qui sont d’habitude responsables de douleurs ou d’inflammations susceptibles d’affecter les articulations ou les structures se trouvant à proximité sont qualifiées de rhumatismes. Les pathologies peuvent prendre des formes diverses. Parmi les problèmes rhumatismaux les plus susceptibles d’affecter une articulation ou une région du corps, on peut citer la tendinite, la bursite, l’épaule bloquée, la douleur au cou, l’arthrose, la douleur au dos, ou encore les microtraumatismes répétés qui ont surtout tendance à affecter les mains et les employés de bureau.

Sur la liste des troubles rhumatismaux qui peuvent affecter plus d’une région ou d’une partie du corps, on retrouve la fibromyalgie qui est caractérisée par l’inflammation des muscles et du tissu conjonctif dans l’organisme. Il y a aussi l’arthrite rhumatoïde, ou encore la pseudo-polyarthrite rhyzomélique. Même les maladies auto-immunes qui affectent les muscles et le tissu conjonctif en font partie. C’est le cas du lupus, la sclérodermie, la polymyosite, ainsi que la dermatomyosite.

Comment soulager les douleurs liées au rhumatisme ?

Le rhumatisme se manifeste par des douleurs des articulations, des inflammations des articulations qui apparaissent chaudes et gonflées, ainsi qu’une sensation de raideur dans les rhumatismes inflammatoires. Dans le dernier cas, la sensation est surtout présente au réveil. Elle diminue progressivement au cours de la journée lorsqu’on se met à bouger.

Le traitement prescrit par votre médecin vous permettra de bien traiter votre rhumatisme. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de rhumatologie pour soulager les douleurs. Tout comme vous avez la possibilité de recourir à différentes stratégies combinées.

La maîtrise de votre régime alimentaire sera indispensable si vous souhaitez diminuer la douleur. Certains aliments ont la réputation d’accroître l’inflammation, tandis que d’autres pourront vous soulager. Surveillez également votre posture dans certains lieux. C’est le cas par exemple lorsque vous vous mettez à conduire, que vous vous retrouvez en position assise, ou que vous devez soulever un poids. Il est possible que la marche vous soit très favorable, mais à condition que votre corps demeure toujours centré, sans déséquilibre.

Banner Content

Qui suis-je?

Je m’apelle Ayana. Bienvenue sur mon petit blog perso. Je publie régulièrement mais je ne suis pas la seule ^^ Avec ma bande de e-friends, on partage tout un tas d’infos utiles ici. On espère que vous y trouverez votre bonheur.

Négocier avec l’assurance?

Lettre d’information

Abonnez-vous à notre newsletter