jeudi, octobre 22, 2020
Banner Top

Vous avez l’intention de circuler de manière temporaire dans votre véhicule ? L’assurance auto temporaire vous permet conducteurs de voiture ou de moto d’être en règle et de circuler pour une durée limitée. Comment faire le bon choix d’une garantie ou d’un contrat d’assurance temporaire ? Le point sur l’assurance auto moto temporaire.

Assurance auto temporaire : une garantie pratique

En France, assurer son véhicule de manière temporaire est une formule pratique qui permet à tout conducteur occasionnel de voiture ou de moto de se déplacer en toute légalité sur une période provisoire. Cette durée peut aller 1 journée à 90 jours.

A lire en complément : Achat de voiture sportive : comment s’y prendre ?

Pour pouvoir circuler au volant d’un véhicule et bénéficier d’un contrat ou d’une garantie assurance auto moto temporaire, certaines conditions sont à respecter, sans quoi vous circulerez de manière illégale.

À qui s’adresse l’assurance auto et moto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est pratique dans bien des cas :

Lire également : Le nouveau contrôle technique : plus cher et plus contraignant

  • Pour des raisons personnelles, vous ne souhaitez pas souscrire un contrat d’assurance classique, c’est-à-dire annuel.
  • Pour des raisons financières vous ne pouvez souscrire un contrat d’assurances annuel
  • Vous souhaitez partir à l’étranger avec votre véhicule
  • Vous voulez faire assurer votre véhicule de luxe

Il faut savoir que la formule de l’assurance auto temporaire est un contrat d’assurance intéressant sur le court terme. En effet, il a un certain prix et est proportionnellement plus cher qu’un contrat d’assurance auto annuel et classique.

L’assurance auto temporaire s’adresse donc à tous les conducteurs souhaitant ou ayant besoin de prendre leur véhicule pour partir en voyage (minimum 3 jours de contrat). Par exemple, si votre assureur ne propose pas dans votre contrat classique de clause permettant de partir dans un pays étranger, vous pouvez souscrire une assurance auto provisoire pour l’occasion.

Un véhicule de luxe ou de sport peut également bénéficier de cette solution pratique : ces véhicules n’étant pas utilisés toute l’année, l’assurance temporaire remplit pleinement son utilité pratique pour une voiture souvent mise en hivernage.

Autre cas : vous souhaitez changer d’assurance auto et que vous attendez l’échéance de votre contrat en cours, par la suite un contrat auto temporaire peut être pratique pour vous.

Évaluez votre situation et votre besoin : une assurance temporaire peut vous dépanner pendant un temps.

Les modalités de l’assurance auto temporaire

Il faut avoir 21 ans minimum pour pouvoir souscrire un contrat de garantie auto ou moto temporaire. Par ailleurs, la personne intéressée doit être titulaire de son permis de conduire depuis un minimum de 2 ans précédant la signature du contrat d’assurance auto temporaire.

Bon à savoir : votre historique en tant que conducteur est scrupuleusement examinée. Afin d’obtenir les pleines garanties de votre assurance auto temporaire, soyez sûr d’avoir un bon dossier, sans quoi votre assurance risque de vous coûter très cher.

Pour souscrire un contrat provisoire d’assurance auto, on vous demandera des pièces justificatives :

  • Une copie de la carte grise du véhicule concerné
  • Une copie du permis de conduire valide
  • Une copie du relevé d’informations vous concernant.

Il peut également être demandé au conducteur de déclarer sur l’honneur d’éventuels antécédents : infraction, sinistre, accident, etc.) Veillez donc à avoir un bon dossier de conducteur si vous souhaitez que votre assurance temporaire ne vous coûte pas trop cher.

Conseils pour bien choisir son assurance auto temporaire

Pour votre véhicule, (voiture ou moto), renseignez-vous en ligne ou directement auprès de votre assureur. De nombreux assureurs proposent des garanties similaires. Le choix entre les contrats dépendra alors des tarifs pratiqués et du sérieux de la société d’assurances.

Faire des demandes de devis et effectuer un comparatif entre les diverses formules et contrats proposés peut être bénéfique. Quand on assure une voiture, on paie un certain prix et il n’y a pas de petites économies.

Enfin, en parlant autour de vous de votre besoin d’assurance auto temporaire, vous aurez peut-être quelques bons conseils sur la couverture, la souscription, l’assistance et les tarifs pratiqués sur votre voiture à assurer.

 

Banner Content

Facebook

Lettre d’information

Négocier avec l’assurance?

Abonnez-vous à notre newsletter